Red Racing Green

Bentley Continental GT Speed : Good enough for a racing driver

Round 26 – Track- and Test Day – Spa-Francorchamps // 22 September 2021 // Copyright © Curbstone Track Events 2021 // All rights reserved // www.curbstone.net // Bas Fransen Photography

Bentley Continental GT Speed : Good enough for a racing driver

Deux ans après le lancement de la Conti GT de troisième génération, Bentley lance enfin celle qui en est traditionnellement la version ultime : la bien nommée Speed.

Dans ces pages, la nouvelle Continental GT Speed est soumise au jugement de quelqu’un qui, du haut de ses 20 ans, s’y connait déjà très bien en vitesse. Ulysse De Pauw s’écrit un palmarès depuis son plus jeune âge. D’abord en karting bien sûr, puis en monoplace F4, puis F3, discipline dans laquelle il s’est notamment illustré en championnat britannique. Depuis peu, c’est un autre défi qu’il se lance, c’est une autre race de bête qu’il apprend à dompter. La GT. Cet été, il a notamment fait ses armes aux 24 Heures de Francorchamps. Si la course elle-même aurait pu mieux se passer, il a tout de même largement démontré son potentiel, avec une place dans le Top 10 au terme des qualifications. Petite précision, le monstre avec lequel il découvre le monde de la GT est une Bentley Continental GT3. On comprend donc pourquoi Bentley Brussels lui a proposé de découvrir la nouvelle Speed sur le terrain de ses récents exploits : à Spa-Francorchamps. La comparaison est intéressante. La parole est à Ulysse.

« Ce n’est pas juste la comparaison qui est intéressante. C’est toute l’expérience qui est une grande première pour moi, parce que c’est la première fois que j’ai l’occasion de conduire une voiture de série sur circuit. Bon, quand je dis conduire… OK, disons piloter. Du coup, c’est la première fois aussi que je vais chercher la limite avec une voiture de route. Et pas n’importe quelle voiture de route, en plus. Franchement, j’ai vécu ça comme un honneur. »

Copyright © Curbstone Track Events 2021 // Bas Fransen Photography

Une tonne

« Pour moi, il y a deux partie à cette expérience, en fait. La première, c’est la comparaison avec le Continental GT3, évidemment. Ca m’a montré à quel point cette voiture est bien préparée. Parce qu’il y a quand même un monde de différence. La Speed possède ce gros moteur W12 de 660 chevaux, alors que la GT3 n’a ‘que’ le V8 de 500 et quelques chevaux. Mais il y a aussi une différence de poids. Sur le circuit, on sent clairement que la Speed est plus lourde. Mais j’ai halluciné en comparant vraiment les chiffres. La Speed pèse 2,3 tonnes. La GT3 est une tonne plus légère. Une tonne, c’est énorme ! Le confort se paye sur la balance ! Donc voilà, forcément, je suis un peu ‘déformé’ par la GT3. Du coup, dans le jeu de la comparaison, la Speed est forcément moins véloce que la version de course. Sur la route, avec une voiture puissante, on a l’impression d’aller très vite. Sur circuit, beaucoup moins. »

La Speed

« Après, si j’arrête de comparer, il y a la deuxième partie de l’expérience : découvrir la Speed elle-même. Franchement, je pensais pas que ça pouvait marcher comme ça. J’ai été scotché, quand-même. Le W12 par exemple, qui n’est pas si impressionnant comparé au V8 de la GT3. N’empêche que quand on met les gaz, ça déménage. Et ça déménage longtemps parce que le moteur a de l’allonge, même si il ne prend pas énormément de tours. Moi, je connaissais les Bentley de route par leur réputation. Des voitures rapides, mais avant tout confortables. Alors que là, on est à 260 km/h aux Combes, et à 228 km/h en bas du raidillon. Franchement, la voiture m’a donné des super sensations. Elle est vraiment facile à manier, très saine, pas vicieuse du tout. J’imagine que le train arrière directionnel aide beaucoup. En même temps, je ne me suis pas vraiment rendu compte qu’il était là. Je ne me suis pas dit ‘Waouw, comme elle pivote bien !’, mais c’est peut-être ça qui est bien justement. Parce que la Conti Speed doit être conduite par tout le monde. Donc OK, les attaques de virages ne sont pas agressives mais il n’y a pas non plus de survirage en sortie, même quand on attaque fort. Et pourtant j’y allais ! C’est toujours hyper sain. »

Copyright ©️ Curbstone Track Events 2021 // FREDERIK HERREGODS PHOTOGRAPHY

Luxe

« Et finalement, ce qui me frappe le plus, c’est le mélange de performances et de luxe. Franchement, on peux conduire une GT Speed à bloc toute la journée sans avoir mal au dos comme dans une voiture vraiment plus sportive. Ah, important à dire aussi : les freins donnent confiance. Ils chauffent en action, mais ils sont toujours là. Les pneus avant souffrent un peu plus, en raison du poids. Mais bon, une voiture qui fait tout ça aussi bien, c’est top. Je me suis bien amusé. »

Ainsi parla Ulysse. Entre les lignes, on comprend que ça ne lui déplairait pas d’avoir deux Conti : une pour le circuit, une pour tous les jours. Et qui n’en voudrait pas, d’ailleurs ?

Par Laurent Zilli

Bentley Continental GT Speed Technical Specifications

Engine: W12, petrol, twinturbo, 5.950cc; 659 hp @ 5.000-6.000 rpm; 900 Nm @ 1.500-5.000 rpm

Transmission: 4 wheels

Gearbox: auto twin-clutch 8 speed

L/w/h (mm) : 4.850/2.187/1.405

Dry weight (kg) : 2.273

Top Speed (km/h) : 335

0 to 100 km/h (sec.) : 3,6

Boot capacity (l) : 358

Tank capacity (l) : 90

Fuel consumption (l/100 km) : 13,7

CO2 (g/km) : 311

Price (€): 272.370 (Convertible : 299.596)

Quitter la version mobile