Mercedes-Benz EQXX : vers les 1.000 km d’autonomie ?
Pour prendre à bras le corps de problème de l’autonomie des voitures électriques, Mercedes a dévoilé un concept-car de berline coupé susceptible d’atteindre les 1.000 km en une seule charge.
Avec 6 modèles EQ (nom donné à ses modèles électriques) lancés en à peine deux ans, Mercedes a intensifié ces dernières années son offensive électrique.
Le constructeur s’attaque aujourd’hui à l’un de ses plus gros fléaux : l’autonomie, en dévoilant un concept-car capable d’atteindre près de 1.000 km en une seule charge. Baptisée EQXX et dévoilée au salon CES de Las Vegas, cette grande berline coupé à quatre portes hérite d’un profil élancé qui limite la pénétration dans l’air. Avec son Cx record de 0,17, elle ne consomme que 10 kWh/100 km.
Techniquement, pour optimiser la consommation, choix a été fait de limiter la puissance du moteur à 150 kW (204 ch) et la taille de la batterie à 100 kWh. Le rapport poids/puissance optimal pour un véhicule électrique, corrélé à un excellent aérodynamisme, doit incarner le futur de la mobilité électrique de Mercedes, et lui permettre de proposer à terme des modèles aux autonomies records.