Acqua di Parma – Ode à l’authenticité

Acqua di Parma incarne le renouveau de la parfumerie traditionnelle italienne. Un retour gagnant sur la scène internationale que l’on doit à une gamme de fragrances à la fois luxueuses et originales. Parmi celles-ci : Colonia C.L.U.B.

Née en 1916, Acqua di Parma n’était alors qu’une petite fabrique de parfums située en plein coeur de la ville de Parme. À l’époque, la majorité des eaux de toilette masculines provenaient d’Allemagne, et principalement de Cologne. Et c’est précisément dans la cité rhénane que Giovanni Maria Farina, un grand parfumeur italien, s’installe et crée son nouveau parfum baptisé Eau de Cologne. Il décrit ce dernier comme “une belle matinée printanière après la pluie, une composition d’oranges, citrons, pamplemousse, bergamote, de fleurs et fruits de mon pays natal”. Le ton était donné avec une fragrance puissante, dominée par les senteurs d’agrumes.

Pour faire face à cette domination germanique, Acqua di Parma lance un parfum plus léger et plus frais, la Colonia. Le succès est immédiat et, dès les années trente, la production connaît un essor fulgurant tandis que le réseau de distribution s’internationalise. Des stars comme Cary Grant, Ava Gardner, Audrey Hepburn ou encore David Niven populariseront la Colonia italienne, y ajoutant la touche de glamour qui manquait aux productions allemandes. Acqua di Parma connaît alors son âge d’or. Mais dès les années soixante, le consommateur se tourne vers des effluves plus complexes et les eaux de Cologne tombent petit à petit en désuétude.

La renaissance

Relancée en 1993 par trois hommes d’affaires italiens amoureux du luxe, la marque connaît un nouvel envol au tournant du siècle. Cinq ans plus tard, ils ouvrent la première boutique officielle à Milan sur la très sélect Via del Gesù. Le produit plaît, la rumeur s’étend et traverse l’Atlantique. Harrison Ford, Sharon Stone, Sandra Bullock et Isabella Rossellini ont craqué pour la Cologne italienne. L’acquisition de la marque par le groupe LVMH en 2001 permet à Acqua di Parma de voir beaucoup plus grand. Les points de vente sont étendus et la ligne de produits se développe.

A chacun sa Cologne

L’une des forces d’Acqua di Parma est son amour pour la tradition, distillant les meilleures essences manuellement, réalisant chaque emballage méticuleusement et sans aucune aide mécanique, et utilisant donc les mêmes méthodes que dans le passé.

Dernière création de la marque parmi plusieurs dizaines de fragrances toutes plus magnifiques les unes que les autres : la Colonia C.L.U.B., un jus à la fois vibrant et enveloppant, qui entend célébrer les moments qui comptent. Au coeur du flacon à la forme caractéristique, on retrouve des notes de citron et de bergamote, rehaussées de touches épicées de baies roses et de poivre noir, auxquelles est associée la fraîcheur du shiso et du romarin. Dans une étreinte finale, les notes de bois de cèdre et de musc évoquent la sensation réconfortante d’être apprécié pour ce que l’on est. Vous l’aurez compris, Colonia C.L.U.B. se veut aussi essentielle et insouciante que les moments que l’on partage entre amis. Un “club” au sein duquel on peut pleinement être soi-même. Beau programme, non ?

Par Pierre-Benoît Sepulchre