GR GR Toiture & Co

La tuile : le bon choix pour une couverture… sans tuile !

Couverture par excellence de nos maisons, croire que la tuile est un élément figé dans le temps est faux. Son charme intemporel se plie à toutes les audaces les plus modernes avec les conseils et le savoir-faire de GR GR Toiture & Co.

En construction ou en rénovation, il existe de très nombreuses solutions pour réaliser toitures et couvertures : ardoises, zinc, toitures plates ou végétales, etc. Mais la toiture classique, inclinée et couverte de tuiles reste néanmoins la solution favorite des Belges. Un choix qui s’explique non seulement par les normes d’urbanisme, qui guident parfois la décision du client, mais aussi par la polyvalence permise par les tuiles. « On peut poser des tuiles sur une grande variété d’inclinaisons, de 20° environ à 90° » explique Grégory Graci, co-gérant de GR GR Toiture et actif depuis près de 30 ans dans la réalisation de toitures. « Cela permet donc de réaliser des ‘toits français,’ dont les pentes sont très faibles, ou d’habiller des lucarnes. On utilisera alors des petites tuiles plates pour un très joli rendu esthétique ».

Pour tous les goûts

N’allez pas croire que rien ne ressemble plus à une tuile qu’une autre tuile. « Il existe aujourd’hui de nombreux modèles en alternative à la tuile classique en terre cuite ondulée : des tuiles plates, ou petites tuiles plates, qu’on utilise principalement pour des bâtiments de standing supérieur ». Il est alors possible de donner libre cours à son imagination pour créer des effets de style très réussis : « On peut notamment créer ce que l’on appelle des ‘dentelles, ’des dessins dans les tuiles en variant les coloris. Ou selon l’effet voulu, on mariera plusieurs types de tuiles pour donner un effet vieilli » détaille Grégory Graci. Autant de réalisations qui demandent patience et savoir-faire, mais aussi des techniques de pose différentes. « Les tuiles spéciales sont plus petites, donc plus donc plus nombreuses à poser, ce qui demande donc plus de travail ».

Mais la tuile classique permet également d’obtenir des résultats mariant élégance et originalité souligne le co-gérant de GR GR Toiture & co : « Il existe aujourd’hui beaucoup ‘d’accessoires’ qui permettent d’obtenir de très jolies finitions. Notamment pour les tuiles faitières (au sommet des deux pans de toits), les tuiles chatières, les tuiles de ventilation ou encore les frontons (aux extrémités des faîtes du toit). Il est également possible de passer les câbles de panneaux solaires directement dans les tuiles de manière invisibles. Et puis, on peut également associer les couleurs de tuiles avec les zingueries, de couleur noire par exemple pour plus de contraste ». Bref, les possibilités sont presque infinies. C’est pourquoi il est important de se laisser guider par un professionnel pour faire le bon choix !

Une spécialité belge

L’entreprise travaille principalement avec des tuiles de la marque belge Koramic, l’un des leaders du marché. L’entreprise propose un vaste choix de modèles, de motifs et de coloris, quel que soit l’effet recherché. On y trouve notamment de la tuile vieillie parfaite pour la rénovation de fermettes sans en dénaturer le charme, à la tuile galbée aux couleurs et reflets profonds pour un rendu élégant et haut de gamme ; des tuiles plates patinées ou imitation bois vieilli, ou des tuiles ondulées à pose rapide. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts !