Quand Christophe Claret rend hommage à la famille princière de Monaco…

Christophe Claret a dévoilé deux nouvelles pièces de sa collection « Legend », composée de pièces uniques et d’œuvres d’art peintes à la main qui occupent la majorité du cadran.

Les images de la « Monaco » signée Christophe Claret ont retenu toute notre attention. En effet, sur ce modèle, l’horloger rend hommage à la famille princière mais aussi au Grand Prix de Formule 1 qui s’y tient depuis 1950. Aux côtés de la Princesse Grâce de Monaco et LL.AA.SS le Prince Rainier III, on observe, en couleurs, ce qu’on suppose être la Maserati 250F F1 #28 de Stirling Moss au Grand Prix de Monaco 1956. Cette peinture entièrement peinte à la main est signée par l’Atelier André Martinez. Superbe !

2 pièces, 2 matériaux, 3 sonneries

Pour décorer le centre du tourbillon volant qui anime ce garde-temps, Christophe Claret a choisi de mettre à l’honneur l’emblème de la famille princière avec les couleurs rouge et blanc bien connues. Le mécanisme de répétition-minutes Westminster a ici, pour particularité, de jouer un air musical lors de la sonnerie des quarts. Chaque quart d’heure a une sonnerie différente : « do ré mi sol ; sol ré mi do ; mi sol ré do ». Afin d’offrir des notes d’une qualité optimale, Christophe Claret a travaillé avec un violoniste virtuose. Cet air musical accompagne l’animation des automates de la scène.

La « Monaco » de la collection « Legend » est déclinée en 2 pièces uniques, l’une en or rose 5N et l’autre en titane grade 5. Valeurs : 680.000 et 650.000 CHF (hors taxes) respectivement.

Par Maxime Pasture