
Morgan ouvre une nouvelle concession à Rhode-Saint-Genèse
« Tout ne se fait pas en Angleterre ! »
Morgan Belgium a déménagé ! Dans le nouveau dealership, qui était le premier en Europe à accueillir le nouveau modèle Super 3, nous avons pu discuter, entre autres, des raisons du déménagement avec le nouvel administrateur-délégué, Alexander Otto de Windisch-Graetz.
Cette nouvelle concession Morgan, c’est un peu la suite de l’aventure du Garage Albert qui se situait à Molenbeek-Saint-Jean…
J’ai eu l’occasion de reprendre le Garage Albert et donc, Morgan Belgium, en janvier 2020. Ce sont mes débuts dans l’industrie automobile mais pour moi, Morgan est un véritable coup de cœur car mon père en possédait une.
Pourquoi être venu ici, à Rhode-Saint-Genèse ?
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la politique actuelle ne joue pas en faveur du secteur automobile, surtout au centre de Bruxelles. L’accès pour nos clients devenait de plus en plus complexe à Molenbeek-Saint-Jean. L’opportunité s’est présentée ici, dans cette superbe carterie du 18e siècle et nous l’avons saisie. Avec un ami architecte très talentueux, Steven Winderickx, nous avons transformé cet endroit. Il a pu marier mon envie de « cathédrale de verre » avec l’esprit Morgan, tout en étant contemporain, dans l’air du temps, avec quelques meubles d’esprit scandinave. Il fallait que ce soit actuel car la marque souffre d’une image de vieilles voitures alors qu’elles ne le sont pas ! La plupart des gens pensent que ce sont des ancêtres, même quand on circule au volant d’un modèle neuf. Il faut faire en sorte que les gens comprennent mieux la marque. L’achat et l’entretien ne se font pas qu’en Angleterre !

C’est donc ça votre principal défi, que le public comprenne mieux la marque Morgan ?
Incontestablement ! Et je souhaiterais renouveler également notre clientèle, composée en majorité d’hommes entre 60 et 75 ans. Je tiens à mentionner qu’il ne faut pas absolument être très fortuné pour s’offrir une Morgan (prix d’entrée aux alentours des 60.000 €, NDLR). C’est un coup de cœur, une passion.
Y a-t-il un club Morgan en Belgique et organisez-vous des évènements ?
Oui, il y a bien un club Morgan et nous organisons un rallye pour notre clientèle une fois tous les 2 ans. Nous passerons peut-être, dans le futur, à un rallye annuel. Mais tout propriétaire de Morgan participe souvent à des rallyes, toutes marques confondues. À ce sujet, j’aimerais préciser que les Morgan ne sont pas des voitures conçues uniquement pour des rallyes-balades. On peut très bien rouler en Morgan au quotidien…
Combien de Morgan sont produites annuellement ?
Entre 700 et 850. Toutes sont construites à la main dans une usine qui n’est pas du tout robotisée, ce qui fait le charme de Morgan. C’est de l’artisanat. L’Hermès du monde automobile.
Cette faible production explique-t-elle que les exigences en matière de sécurité sont moindres que pour des modèles de grande série ?
Oui mais cela n’empêche pas nos modèles les plus récents d’être équipés d’ABS et d’Airbag par exemple (l’ESP et le contrôle de traction arriveront sur les modèles 2023, sauf Super 3, NDLR).
Quel est le modèle le plus vendu ?
La Plus 4, avec le 4-cylindres 2.0 litres turbo BMW de 255 chevaux. C’est aussi mon modèle préféré, le plus équilibré, avec seulement 1 tonne à sec sur la balance.
Propos recueillis par Maxime Pasture
