Rodrigue Gillion – Entre déceptions et le plus beau des résultats

Depuis notre dernière chronique, le pilote Red Racing Green a disputé trois meetings en GT4 Europe et les 24 Heures de Zolder, soit sept courses différentes ! Bien assez, donc, pour nous faire part de toutes les difficultés qu’un pilote peut rencontrer avec, dans le lot, le plus beau résultat de sa carrière !

La grande majorité des pilotes vous le confirmeront : en sport auto, les beaux moments se font souvent plus rares que les déceptions. Mais heureusement, les instants les plus joyeux permettent d’absorber ces déceptions. Nous allons vous en faire la parfaite démonstration avec les dernières aventures vécues par Rodrigue Gillion.

Une montée en puissance durant l’été 

Début juillet, lors du 3e round de la saison GT4 Europe à Misano, Rodrigue Gillion a été victime d’un gros accrochage en course 1. Pas du tout habitué à la tôle froissée, le pilote belge n’aurait pas pu éviter la voiture partie en tête à queue, en plein milieu de la piste, juste devant lui : « L’incident s’est produit à faible vitesse et, heureusement, personne n’a eu de bobo. Notre Aston Martin Vantage AMR GT4, en revanche, a subi de lourds dégâts à l’avant gauche et il était impossible de la réparer, même pour la course du lendemain. » Heureusement, les deux meetings à domicile, en Belgique, ont laissé de bien meilleurs souvenirs à Rodrigue…

Le premier des deux rendez-vous était pris fin juillet, à Spa-Francorchamps. Le GT4 Europe faisait partie des courses d’ouverture des 24 Heures de Spa. Meilleur tour annulé pour non-respect des limites de la piste en qualifications – toujours un grand débat dans certains virages du tracé spadois ! – puis pénalité en course 1 : à nouveau, la première course était à oublier… Mais, pour toujours augmenter le rythme, chaque tour accompli sur l’exigent toboggan ardennais est bon à prendre, bien évidemment ! D’autant plus que la deuxième course allait être très agitée, avec un gros incident impliquant au moins 6 voitures à l’épingle de la Source lors du départ. Peu impressionné malgré son accident de Misano dans un coin de la tête, Rodrigue, s’élançant 36e sur 51 voitures, allait prodigieusement éviter le carambolage, pointant en 23e position lorsque la safety-car est entrée en piste ! Nico Verdonck poursuivait ensuite la remontée fantastique entamée par Rodrigue, pour pointer en 7e place en catégorie Pro-Am (13e au général) lors du passage sous le drapeau à damier. Assez pour maintenir les espoirs de Top 10 en catégorie Pro-Am en fin de saison. Nous y reviendrons…

Podium général aux 24 Heures de Zolder ! 

On reste en Belgique mais on change de décor, avec les 24 Heures de Zolder, mi-août, une épreuve d’endurance très difficile pour les freins. Au volant de la Porsche 911 992 GT3 Cup #78 de l’équipe Belgium Racing et accompagné de Nico Verdonck, Marc Goossens et Michiel Haverans, le Bruxellois a décroché la médaille de bronze : « De mes 7 participations au double tour d’horloge limbourgeois, même si j’avais déjà terminé 1er de catégorie et 10e au général il y a quelques années au volant d’une BMW M235i, c’est mon plus beau résultat au classement général. Je suis vraiment ravi ! » On peut le comprendre car il s’agit certainement du plus beau résultat de sa carrière ! 

Un Top 10 toujours envisageable

Dernier épisode en date : un retour en GT4 Europe, début septembre, à Hockenheim. Cette fois, pas question d’accident ou de pénalité : c’est une grosse drache qui a anéanti tout espoir de bon résultat en course 1. « La pluie s’est abattue sur le tracé à 8 minutes de la fin de la course. Le patron de l’équipe a décidé de me faire rentrer aux stands pour mettre les pneus pluie mais la moitié des concurrents est restée en piste, avec pneus pour piste sèche. Ils ont eu raison car la course s’est terminée au ralenti, sous safety-car. J’avais le pressentiment que je ne devais pas rentrer mais je me suis exécuté. En sport auto, c’est le genre de décision stratégique cruciale qu’il faut parfois prendre très rapidement. C’est donc assez délicat mais ça me fait de l’expérience supplémentaire », nous explique Rodrigue. Heureusement, en course 2, l’équipage Verdonck-Gillion a décroché une belle 7e place de catégorie, leur permettant de continuer à croire à un Top 10 Pro-Am en fin de saison.

Dans notre prochaine chronique, nous vous parlerons de sa finale à Barcelone.