Bentley Bentayga Belgian Equestrian Collection

Hommage to Belgium’s love for horse (-power)

Pour la première fois, un constructeur de prestige rend hommage à l’art équestre avec une édition ultra-limitée de l’un de ses modèles.

C’est Stephex Event, bien connu de la planète équestre pour être l’organisateur de concours de saut parmi les plus réputés du monde, qui a travaillé avec Mulliner, le légendaire département personnalisation de Bentley. Ensemble, ils ont imaginé un véhicule qui emmène sur la route l’atmosphère passionnelle et distinguée d’un concours équestre. Ainsi est né le Bentayga Belgian Equestrian Collection.

Teintes chaleureuses

Basé sur le Bentayga V8 qui, avec ses 550 ch, est parfaitement adapté pour tirer un van à chevaux, le Belgian Equestrian Collection se distingue par le choix de teintes d’un goût exquis, et de matériaux éthiques. Pour la carrosserie, c’est la couleur Spectre qui a été retenue. L’aspect sportif à la fois du Bentley Bentayga et du jumping sont soulignés par des détails tels que l’échappement sport, les différents éléments de carbone, et les jantes 22 pouces à 10 rayons peintes en noir. Sur le montant postérieur, une plaquette frappée du logo Stephex Masters indique que ceci n’est pas un Bentayga comme les autres…

Cela se confirme une fois à bord. On commence par y découvrir une sellerie en cuir, dont la couleur Burnt Oak est joliment contrastée par les surpiqûres et les passepoils mandarine. Cette association de couleurs est d’ailleurs présente dans tout l’habitacle, de la planche de bord au volant, en passant par les moquettes et le revêtement en cuir du sélecteur de boîte de vitesse. On retrouve le logo Stephex Masters brodé sur chaque dossier, et le motif diamant des sièges est répété sur les garnitures de portes en Tweed d’Ecosse, noble matière également présente sur d’autres surfaces de l’habitacle.

Pièce maîtresse de cet intérieur où il fait bon voyager, l’insert de bois précieux placé devant le siège passager : il est lui aussi à dominante Burnt Oak, est souligné d’une bande couleur mandarine, et porte la signature « Belgian Equestrian Collection ».

10 exemplaires

Le Bentley Bentayga Belgian Equestrian Collection est appelé à devenir un collector très prisé, car seuls 10 exemplaires seront produits. Et pour en obtenir un, c’est obligatoirement dans une des concessions belges de la marque – Bruxelles, Anvers et Knokke – qu’il faut se rendre. Il est très probable que dès sa présentation officielle le 24 août dernier au Brussels Stephex Masters, ce Bentayga très exclusif a déjà trouvé quelques amateurs…

Par Stéphane Lémeret