First test – Lotus Emira V6

Back to the future

Tout a été mis en œuvre pour assurer le succès de la dernière Lotus thermique de l’histoire !

Après les jolies mais austères Elise et Exige, l’Emira se veut plus utilisable au quotidien avec un soin apporté à l’habitacle et aux petits détails pratiques, sans pour autant perdre le point central du cahier des charges de Lotus qui est le plaisir de conduire. La nouvelle plateforme est bien sûr toujours en aluminium extrudé, une spécialité chère à Lotus, avec une implantation centrale arrière du moteur sur un faux châssis en acier. La carrosserie est composée essentiellement de fibre de verre.

Esthétiquement, l’Emira s’inspire de la future Hyper-Car Evija, surtout d’un point de vue aérodynamique, avec un soin apporté à l’écoulement d’air qui permet un refroidissement  du moteur et des freins optimisé et une réduction de la traînée tout en augmentant l’appui. Cela se traduit par une ligne pure, sans appendice aérodynamique, qui séduit au premier coup d’œil.

Nous avons pu essayer la First Edition à moteur V6 3,5 l turbo de 400 ch, qui est la première version à être livrée. Une version équipée du moteur 4 cylindres 2.0 l turbo d’origine AMG (360 ch) sera disponible dès cet été, sous l’appellation i4. Le traitement de l’habitacle est inédit avec une attention portée au confort du conducteur et de son passager. L’instrumentation digitale et ses deux écrans est à la fois lisible et intuitive ! L’équipement est étonnamment complet pour une Lotus…

La finition Alcantara, le confort des sièges réglables électriquement, autant de petites attentions qui font plaisir.

GT et sportive

Pour rencontrer toutes les attentes, Lotus propose l’Emira en châssis Touring ou en châssis Sport, ce dernier étant évidemment réservé à ceux qui envisagent plusieurs sorties en trackdays. Ce châssis sport est inclus dans le Drivers Pack qui comprend en plus un launch control et une assistance hydraulique de la direction (électrique sur le châssis touring).

Le premier constat est le confort de route de la voiture. La finition Alcantara, les espaces de rangement, le confort des sièges réglables électriquement, autant de petites attentions qui font plaisir. Avec près de 1.440 kg sur la balance, l’Emira V6 est la plus lourde des Lotus, mais se situe au niveau d’une Porsche 718 GTS 4.0 qui est sa concurrente directe. Sur les petites routes étroites et bombées du Norfolk, l’Emira se montre docile et confortable avec un couple disponible dès les bas régimes, ce qui permet de ne pas trop jouer du levier de vitesse. Le V6 3,5 l d’origine Toyota se montre agréable et très civil. Autre bon point : le guidage de la boîte est parfait et participe grandement au plaisir de conduire. Le châssis alu procure une belle rigidité et un toucher de route propre à Lotus avec un train avant très précis mais qui transmet toutes les informations de la route au conducteur, obligeant celui-ci à de fréquentes mini corrections au volant.

Avec près de 1.440 kg sur la balance, l’Emira V6 est la plus lourde des Lotus, mais se situe au niveau d’une Porsche 718 GTS 4.0 qui est sa concurrente directe.

Sur la piste d’Hethel, changement de personnalité ! Trois modes de conduite sont proposés : Tour, Sport et Track avec des ajustements en termes de rigidité de suspension, de réponse à l’accélérateur et de sonorité du V6. Le côté rond et plutôt discret du bruit de ce dernier se montre ici un peu plus rauque. L’aiguille du compte-tours s’affole et grimpe allègrement vers le régime maxi, fixé à 6.800 t/m ! Le freinage est puissant et endurant avec une belle attaque de pédale. Au freinage de la chicane, le châssis semble un peu chercher sa voie obligeant une correction au volant. Rien de grave mais un peu désorientant la première fois. Si vous roulez coulé, un très léger sous-virage se manifeste à la réaccélération. Si vous décidez de jouer un peu sur le transfert des charges, le nez pique vers la corde et vous permet d’enfoncer plus franchement la pédale de droite. Les gros pneus arrière (295/30/20) se chargent de garantir une motricité sans faille et il faut vraiment brusquer la voiture pour que le train arrière s’avoue vaincu et autorise une légère dérive. Que du bonheur !

La Lotus Emira V6 reste un vrai coupé sportif, mais avec une dimension GT qui permet à Lotus d’envisager d’élargir sa clientèle. Un objectif d’ores et déjà atteint !

Par Benoît Galand

Technical Specifications

Engine : V6 turbo 3456cc, 400 hp @ 6800 rpm ; 420 Nm @ 3500 rpm

Transmission : rear wheel drive

Gearbox : 6 speed manual (auto optional)

L/w/h (mm) : 4412/1895/1225

Dry Weight (kg) :1435

To speed (km/h) : 288

0 to 100 kph (sec.) : 4,3

Tank capacity (l.) : 65

Fuel consumption (l/100) : n.c.

CO2 (g/km) : 243

Price (€) : 99.390