L’A110 R en vedette du stand Alpine au Brussels Motor Show

Venue renforcer la gamme A110, l’A110 R sera l’une des stars du stand Alpine au Salon de Bruxelles, Palais 5.

Avec 34 kg de moins que sa consœur A110 S, la nouvelle Alpine A110 R affiche un poids de 1.082 kg. Vous vous en doutez, certaines pièces sont spécifiques à cette nouvelle version. Pour la première fois dans la gamme A110, le capot, la lunette arrière et le diffuseur ont été retravaillés. Une utilisation massive de la fibre de carbone permet d’atteindre le rapport poids/puissance de 3,6 kg/ch. Le moteur développe 300 chevaux, comme dans l’A110 S, mais le 0 à 100 km/h est ici abattu en 3,9 secondes.

Édition limitée signée Alonso

La marque a fait les choses en grand puisque Fernando Alonso, double champion de F1, a apporté son expertise pour créer une édition limitée. L’A110 R Fernando Alonso sortira en 32 exemplaires, comme le nombre de courses remportées par le pilote. L’Espagnol a participé à la conception de cette sportive disponible exclusivement avec le Bleu Racing Mat de la F1 Alpine A522. Certains détails reprennent les couleurs orange, bleu et jaune du pilote. Une signature sous vernis du pilote est présente, synonyme de rareté.

Alpenglow

Aux côtés de l’A110 R, toujours dans un style très « racing », le concept Alpenglow nous donnera un avant-goût du futur de la marque : un avenir sans émission pour les voitures de course de demain mais aussi les Alpine de route. Sous sa coque digne d’un jeu vidéo, on retrouve un moteur à… hydrogène.

Le coup d’envoi du Brussels Motor Show 2023 sera donné ce samedi 14 janvier. Fin des festivités : dimanche 22 janvier.

Par Maxime Pasture