
Fuchs & Gov
Des débuts prometteurs et de sérieuses ambitions
Imaginée en plein confinement, Fuchs & Gov a pour ambition de devenir une marque mondiale. On vous raconte comment une belle rencontre a donné naissance à des montres belges ultra personnalisables aux détails plutôt singuliers.
La marque belge Fuchs & Gov est née de la rencontre entre Lionel Fuchs et Alain Govaert. « J’ai rencontré Alain en 2006 lors d’une consultation à mon cabinet. Je suis podologue et j’exerce toujours ce métier à temps plein. Alain est responsable technique dans l’agro-alimentaire. Mais en se côtoyant, nous nous sommes très vite rendu compte que nous étions tous les deux passionnés d’horlogerie et de belles voitures, explique Lionel. En 2020, quand le confinement a interrompu nos activités, nous avions du temps. C’était le moment idéal pour lancer un travail basé sur l’une de nos deux passions. Construire une voiture en partant de rien, c’est vraiment compliqué. Nous avons donc opté pour la création de montres. »
Après avoir noué des liens avec un designer et un horloger, tous les deux belges, l’aventure Fuchs & Gov pouvait alors démarrer en 2021.

Les débuts avec deux collections
La marque s’est fait connaître de bouche à oreille mais aussi via les clubs d’affaires et automobiles que fréquentent Alain et Lionel. Les deux Bruxellois ont lancé leur « travail-passion » avec deux collections pour homme : The First et Ultima. The First est une trois-aiguilles avec date. Le cadran californien exhibe des chiffres romains en haut et des chiffres arabes en bas. L’Ultima ajoute une réserve de marche à ce cadran qui, pour cette collection plus exclusive, a la particularité d’être décalé. Ce détail permet de lire l’heure très facilement derrière un volant : c’est un clin d’œil à l’autre passion de Lionel et Alain, l’automobile. Les deux montres renferment un mouvement Miyota.


Ambitieuse
Alain et Lionel rêvent que leur marque devienne mondiale. Pour ce faire, ils ont l’ambition de passer du premium au haut de gamme, en intégrant des mouvements suisse à l’avenir. « Mais dans tous les cas, et même si notre stratégie évolue constamment car nous venons de nous lancer, nous garderons toujours une entrée de gamme aux alentours des 1.000 €. Nous voulons que l’horlogerie automatique reste accessible », précise Lionel. Et le succès est au rendez-vous : la première collection Ultima, limitée à 50 exemplaires, est sold out. Mais rassurez-vous, Alain et Lionel préparent déjà les nouvelles collections Ultima, ainsi que des collections destinées aux dames. La série The First est quant à elle limitée à 300 pièces.
Le charme de la personnalisation
Fuchs & Gov se démarque principalement par les possibilités de personnalisation : aiguilles, cadran, index et bracelets (sur-mesure) peuvent être modifiés et décorés selon les envies du client. C’est ce qui fait la grande force et le charme de cette jeune marque belge qui cherche d’ailleurs à collaborer avec des points de vente en Belgique. Intéressé(e) ? Contactez Lionel par e-mail : lionel.fuchs@gmail.com et Insta : f.g_watches.
Par Maxime Pasture
