
Bovet Récital 23 : œuvre d’horlogerie et de joaillerie
La Maison Bovet présente deux nouveaux Récital 23 avec de nouvelles couleurs, un vert vif et un bleu ciel, tous les deux rehaussés d’étincelants diamants.
Au premier coup d’œil, de face ou de dos, on observe que le Récital 23 est une pièce dans laquelle la haute horlogerie exprime son affection pour les arts décoratifs. Le cadran des heures est gravé, ciselé et fini à la main.
Le boîtier en or rouge de 43 x 38,7 mm peut être complètement serti, ou non, de 174 diamants taille brillant (0,99 ct) alors que la lunette, elle, en est parée de 72 (1,00 ct). Toutes les versions sont dotées d’index en diamant sur le cadran des heures. Les plus attentifs remarqueront que, dans un élan romantique, les aiguilles forment un cœur toutes les heures.



Heures, minutes, phase de lune
L’affichage de la phase de lune à 12 heures relie le temps terrestre au temps céleste. La lune est gravée à la main et remplie de matière luminescente. Les différentes phases se lisent par l’intermédiaire d’une ouverture circulaire tridimensionnelle. La fabrication et la décoration de cet affichage a nécessité plus d’une journée de travail. Le mécanisme de précision utilisé ici ne nécessite une correction que tous les 122 ans. Soucieux de développer des complications permettant une utilisation quotidienne et aisée du garde-temps, Pascal Raffy, propriétaire de Bovet 1822, a intégré un poussoir dans la couronne, elle-même montée d’un saphir véritable. Ainsi, le réglage de cette complication lunaire n’a jamais été aussi simple, et ce, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser le moindre outil.
Le rotor en or 18 carats du mouvement automatique de haute horlogerie est visible à travers le fond en glace saphir de la boîte, et est gravé main avec le motif emblématique de Bovet appelé « Fleurisanne ». La réserve de marche grimpe à 62 heures.
Par Maxime Pasture


