Hamilton fait son cinéma

Partenaire horloger du cinéma depuis plus de 90 ans, avec le dernier « Indiana Jones » et « Oppenheimer », Hamilton revient sous le feu des projecteurs. L’occasion pour nous de retracer les meilleurs moments des montres Hamilton au cinéma…

L’archéologue de légende Indiana Jones a fait son retour au grand écran il y a quelques semaines pour le dernier épisode d’une franchise emblématique : « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ». Indy porte au poignet la Boulton, cette montre légendaire d’Hamilton dont les origines remontent aux années 1940. Ce qui est sympa, c’est qu’aujourd’hui encore, l’American Classic Boulton Quartz se retrouve au catalogue de la marque d’origine américaine (775 €). Son style vintage et son boîtier coussin devraient en séduire plus d’un. L’ami fidèle d’Indy, Renaldo, porte quant à lui une Khaki Navy Scuba personnalisée (895 €).

Plus récemment encore, les montres Hamilton ont eu une belle visibilité dans le film « Oppenheimer » (signé Christopher Nolan), sorti la semaine dernière. L’intrigue se déroule durant les années 40, en pleine Seconde Guerre mondiale. Les montres choisies datant des années 30 et 40 ont toutes été prêtées par des collectionneurs.

De 1932 à nos jours

Sur son site web, Hamilton met en avant ses modèles qui ont été mis en lumière au cinéma. Tout a commencé en 1932 avec « Shanghai Express » qui mettait en vedette les montres Flintridge et Piping Rock, aux côtés des acteurs Marlene Dietrich et Clive Brook.

En 1951, « Les Hommes-grenouilles » décrivait l’histoire vraie d’un groupe de plongeurs de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. La Frogman y jouait un rôle essentiel.

10 ans plus tard, la Ventura, probablement la montre la plus emblématique de Hamilton, a fait ses débuts sur grand écran au poignet d’Elvis Presley dans « Sous le ciel bleu de Hawaï ». Le roi du rock & roll a porté la Ventura à l’écran et en dehors.

En 1973, dans « Vivre et laisser mourir », l’espion le plus célèbre du monde, James Bond, a revêtu la Pulsar, première montre numérique à affichage LED.

Citons encore, entre autres, la Khaki Field Murph dans « Interstellar » (2014), la Ventura dans « Men in Black », la Kaki BeLOWZERO 1000 m Auto dans « Seul sur Mars » (2015) et la Khaki Navy BeLOWZERO Titanium Auto dans « Tenet » (2020).

Par Maxime Pasture