Roger Dubuis : un calibre tout neuf avec fonction flyback

Roger Dubuis, notamment chronométreur-partenaire du Lamborghini Super Trofeo, a profité du célèbre Festival of Speed de Goodwood pour présenter son nouveau petit bijou horloger avec un calibre tout neuf.

À la suite du chronographe à rattrapante Monovortex™, qui a inauguré le futur du chronographe de Roger Dubuis au salon Watches and Wonders de cette année, l’Excalibur Spider Flyback Chronograph marque le come-back du « retour en vol ». La complication « flyback » permet le redémarrage immédiat du chronométrage, sans interrompre le fonctionnement du chronographe.

Lancement du Calibre RD780 avec 2 brevets

Au lieu d’adopter une approche rationalisée et modulaire, la Maison Roger Dubuis a entièrement intégré la complication du chronographe dans le mouvement, en le fabriquant dès le début, et en le plaçant au cœur de son environnement. Cette approche hautement technique signifie que l’ensemble du calibre a été conçu pour donner l’heure et mesurer le temps. Bien que ce choix allonge la mise en œuvre de plusieurs mois et qu’il soit bien plus exigeant avec un calibre squeletté, il offre une plus grande créativité aux horlogers, leur permettant de jouer avec l’esthétique et de faire passer chaque détail au niveau supérieur.

L’embrayage vertical est une autre preuve de l’extraordinaire savoir-faire déployé pour ce calibre. Comparé au design horizontal, l’embrayage vertical est connu pour être plus précis quand il démarre le chronographe, améliorant ainsi l’exactitude au moment crucial. Mais Roger Dubuis ne s’est pas arrêté là. L’embrayage est également équipé d’un système de frein SBS innovant, un composant qui a drastiquement réduit les vacillements et confère une plus grande stabilité à l’aiguille des secondes du chronographe. En instance de brevet, cette conception de frein de chronographe de Roger Dubuis sera clairement visible par celui qui portera la montre.

À la précision s’ajoute ensuite un aspect ludique, quand le mouvement révèle son surprenant compteur de minutes rotatif (RMC 120°) à 3 heures, qui arbore une forme isotoxale. Tout comme la montre conceptuelle Monovortex™, le compteur des minutes inclut une aiguille tripartite en instance de brevet, qui porte le 0, 1 et 2 et qui tourne au-delà des chiffres 0-9 sur la droite. Activez le chronographe pour admirer le RMC se déplacer dans le temps.

Un balancier au niveau d’un tourbillon

Avec une réserve de marche de 72 heures, ce calibre relève aussi des défis modernes en matière de chocs, de gravité et de magnétisme. Incliné à 12°, le balancier à 9 heures a élevé son niveau d’inertie pour atteindre celui d’un tourbillon. Cette caractéristique garantit une forte résistance aux chocs du quotidien, ainsi qu’aux effets négatifs de la gravité, un problème que la Maison cherche à résoudre depuis longtemps.

Le RD780 est certifié Poinçon de Genève, un label qui impose que chaque pièce d’un calibre soit décorée à la main pour masquer le processus de fabrication, ce qui en fait l’une des certifications les plus exigeantes de la haute horlogerie.

Dynamique sous tous les angles

L’extérieur de cette montre de 45 mm n’est pas moins impressionnant que son calibre. En carbone léger, le boîtier arbore la symétrie typique de la collection Excalibur Spider. Doté de poussoirs squelettés, il est associé à une lunette en céramique, hyperrésistante aux agressions et peu encline à se ternir.

Regardez-la de plus près. Vous voilà immergé dans un design multidimensionnel, dans lequel Roger Dubuis a créé des surfaces de différents niveaux, donnant un effet de profondeur. De l’échelle tachymétrique flottante à l’affichage de la date en dessous, à l’aiguille des secondes surélevée, ces surfaces parallèles sont organisées selon tous les angles et les hauteurs possibles. Au dos, formé de cinq bras, le rotor rappelle les jantes de supercars.

L’Excalibur Spider Flyback Chronograph se présente sur un bracelet en caoutchouc noir avec un système de libération rapide qui permet de changer de bracelet en quelques secondes. Prix : 110.000 €.

En Belgique, Prosper, à Bruxelles, vend les garde-temps Roger Dubuis.

Par Maxime Pasture