
Le photovoltaïque, toujours un win-win ?
Que l’achat d’une installation photovoltaïque se justifie d’un point de vue durable ne fait aucun doute. Mais y gagne-t-on autant que l’environnement à faire ce choix ? En réalité, ça dépend où, quand, et comment.
Il faut dire qu’en Belgique, le dossier photovoltaïque a beaucoup fait parler de lui, sans que le consommateur en soit pour autant bien informé. Alors faisons le point sur la situation, Région par Région.
Premier argument qui plaide en faveur du photovoltaïque, c’est que les progrès technologiques dans le domaine de la production des panneaux ont entraîné une baisse des prix appréciable des panneaux et des onduleurs. Forcément, ça aide à réduire la durée de leur amortissement, mais ce n’est évidemment pas le seul élément. Selon que vous vivrez en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, cette durée variera. Comptez actuellement respectivement 6 ans, 5 ans et 7 ans. Et voici pourquoi.
Bruxelles : merci les certificats verts !
La Région bruxelloise est de loin la plus intéressante pour installer des panneaux photovoltaïques, en raison des certificats verts. Octroyés aux nouvelles installations pendant une période de 10 ans, en fonction des quantités d’électricité produite et réinjectée dans le réseau, ils peuvent être revendus à un prix de marché aux institutions qui sont obligées d’en acheter chaque année.
Wallonie : ça change en 2024
En Wallonie, seules les installations réceptionnées avant le 1er janvier 2024 profiteront encore du « compteur qui tourne à l’envers », pendant 7 ans. En somme, ce système permettait d’utiliser le réseau comme une batterie, pour stocker l’électricité photovoltaïque non consommée et la réutiliser ultérieurement. Le seul coût étant une taxe, nettement inférieure au coût des batteries domestiques, couvrant les frais de transport et d’utilisation du réseau. Pour les installations qui auront lieu à partir de 2024, l’électricité excédentaire sera revendue au réseau, mais à un tarif inférieur à celui de l’électricité consommée. Il y aura donc toujours une certaine rentabilité, mais sensiblement moindre.
Flandre : se limite au tarif d’injection
Wallonie à partir de 2024, il reviendra donc aux possesseurs d’optimiser la rentabilité de l’installation en maximisant l’autoconsommation, autrement dit, organiser ses habitudes afin de consommer l’électricité au moment où elle est produite par les panneaux.
Plus d’infos sur les solutions de stockage, sur l’autoconsommation et sur le partage de l’électricité solaire avec la famille, les voisins ou les amis ? Rendez-vous sur www.alternatif.be.
devis@alternatif.be
0475 39 25 74
