ABARTH 1000 SP

Une réinterprétation 55 ans après

Le Centro Style de la branche italienne du groupe Stellantis (PSA-FCA) a rendu hommage à l’Abarth 1000 SP de 1966 en présentant une version moderne et unique de cette voiture.

Au terme d’une collaboration entre Abarth et Alfa Romeo, Carlo Abarth engage l’ingénieur Mario Colucci comme directeur technique, puis lui confie en 1966 le projet de l’Abarth 1000 SP. Le nom de la voiture indique la cylindrée du moteur, dérivé de celui de la Fiat 600, et la classe Sport Prototipo, le type de voitures à roues fermées produites spécifiquement pour participer à des compétitions et construites en séries limitées.

Conçue pour exceller aussi bien dans les petites courses de côte que dans les courses d’endurance, la 1000 SP présente des lignes simples, basses et élégantes. Légère et puissante, elle remporte une importante série de victoires internationales, dont la première dans sa catégorie aux 500 km du Nürburgring en septembre 1966, contribuant à consolider le prestige sportif de la marque Abarth.

Considérée à juste titre comme une étape importante dans l’histoire de la compétition d’Abarth, en termes de style, de performances et de victoires, la 1000 SP continue d’inspirer les designers du Centro Stile Fiat & Abarth.

Ils ont maintenant produit une réinterprétation contemporaine de l’emblématique Sport Prototipo des années 1960. Cette idée d’une voiture légère avec un excellent rapport poids-puissance est devenue le concept d’un projet qui s’est concrétisé en 2021. Basée sur une Alfa Romeo 4C, l’Abarth 1000 SP est équipée d’un moteur central 4 cylindres turbocompressé de 1742 cc, délivrant 240 ch.

Cet exemplaire unique sera montré dans différentes expositions à travers le monde.

Par Maxime Hérion

Retour haut de page