Alpine et la Gendarmerie : une histoire qui perdure
En faisant le choix de l’Alpine A110 pour assurer désormais ses missions rapides d’intervention, la Gendarmerie renoue avec son histoire, intimement liée à celle du constructeur français.
C’est une information qui ne vous aura sans doute pas échappé : la brigade rapide d’intervention de la Gendarmerie (BRI) roule désormais en Alpine A110 ! La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) avait en fin d’année dernière passé commande de 26 exemplaires de la sportive tricolore pour assurer ses missions d’intervention et d’interception à haute vitesse. Deux d’entre eux ont déjà été réceptionnés !
Un retour en grâce
Le retour de la berlinette A110, forte aujourd’hui de 252 chevaux, remémore quelques souvenirs. En 1967 déjà, des Alpine A110 sérigraphiées Gendarmerie Nationale arpentaient les routes de France à la traque des chauffards. Viendront ensuite au fil des années divers modèles du groupe Renault comme l’Alpine A310 (1973-1987), la Renault 21 Turbo (1992-1995), ou encore la Mégane IDE (2001-2006).



Après un court intérim assuré par des Subaru Impreza ou encore des Seat Leon Cupra, la Gendarmerie fait ainsi le choix d’un retour à ses racines, en faisant confiance à un modèle tricolore assemblé en France, sportif, et déjà mythique.