BMW 8 Gran Coupé Art Car by Jeff Koons

Démarrée en 1975, la collection Art Car de BMW accueille une nouvelle représentante : une M850i xDrive Gran Coupé, créée par Jeff Koons.

Initiée par le pilote automobile français aussi passionné d’art Hervé Poulain et conçue en collaboration avec le fondateur de BMW Motorsport Jochen Neerpasch, la première BMW Art Car a été commandée à Alexander Calder en 1975. Depuis lors, 19 artistes du monde entier ont créé les automobiles BMW de leur temps. Jeff Koons a conçu la 17e BMW Art Car en 2010, la BMW M3 GT2, qui a participé aux 24 Heures du Mans. Aujourd’hui, l’artiste américain remet ça avec une Série 8 Gran Coupé qui sera limitée à 99 exemplaires : « Sur la voiture, les lignes s’agrandissent et s’ étendent du capot vers le coffre, créant une impression de mouvement vers l’avant, tout comme le font les « POP ! » et les éléments de conception de poussée de vapeur. La couleur bleue ressemble à l’immensité de l’espace. Ce qui compte, c’est la façon dont nous nous relions les uns aux autres et notre conscience de tout ce qui nous entoure. Pour le conducteur et tous les passagers, il y a un état de plaisir accru. C’est ce que ma voiture a à offrir. »

Plus de 200 heures de travail

Le design expressif et saisissant combine 11 couleurs extérieures différentes allant du bleu à l’argent ainsi que du jaune au noir. Seules 2 voitures seront produites chaque semaine. L’intérieur multicolore est composé de matériaux haut de gamme, de cuir fin et d’un couvercle porte-gobelet avec un badge d’édition et la signature de l’artiste. Les sièges sont composés d’un rouge et d’un bleu saisissants qui reflètent les couleurs des super-héros de BD ainsi que celles de BMW M. Dans l’ensemble, le design énergique et puissant comprend à la fois des éléments de pop art ainsi que des motifs géométriques rendant hommage aux contours de la Série 8 Gran Coupé.

Plus de 200 heures de travail manuel ont été consacrées à la seule peinture extérieure.

Chaque véhicule est accompagné d’un certificat grand format signé par Jeff Koons. L’artiste a également conçu la pochette du manuel du conducteur.

Vente aux enchères Christie’s pour la bonne cause

L’un des exemplaires de cette Art Car sera vendu aux enchères chez Christie’s, à New York, le 4 avril prochain. Tous les profits de l’offre la plus élevée iront au centre international pour les enfants disparus et exploités (ICMEC). Jeff Koons soutient personnellement l’ONG depuis plus de deux décennies.

Cette Art Car sera également présentée dans de nombreuses foires d’art et événements en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, dont le 16ème Istanbul Contemporary, Paris Photo, le Goodwood Festival of Speed, Art Dubai, West Bund Art & Design Fair Shanghai et Art Basel Hong Kong.

Par Maxime Pasture