Range Rover – More than new

Depuis plus de 50 ans, le Range Rover incarne le luxe à l’anglaise dans un SUV capable de « grimper aux arbres ». Cette 5e génération va encore plus loin…

Hybride rechargeable, disponible en version longue à 7 places et équipé de technologies que James Bond lui-même ne renierait pas : le nouveau Range, c’est aussi et avant tout une gueule inimitable. Un design qui se distingue par trois lignes essentielles reprises au fil des générations successives : la ligne de toit descendante, la ceinture de caisse élevée et la ligne de bas de caisse montante. Ajoutez-y le porte-à-faux avant ultra-court et un « arrière de bateau » soutenu par un hayon en deux parties, et vous obtenez l’essence même du Range. Pour ce nouvel opus, Land Rover a particulièrement soigné le Cx (0,30) et s’est penché sur la poupe avec des optiques assurant une forte personnalité à ce gros SUV. Tant qu’on parle du hayon, en deux parties comme il se doit depuis 1970, il est disponible en version « Event Suite » avec un éclairage, des fonctions audio et même des coussins pour les moments de détente en plein air.

Confort pour sept

L’une des grosses nouveautés de cette 5e génération de Range concerne sa disponibilité en version longue à 7 places. Une première dans l’histoire du modèle. Et il va de soi que les occupants de la troisième rangée bénéficient du même confort que les autres. Le bien-être des occupants est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales de ce nouveau porte-drapeau. Côté suspensions, la technologie pneumatique dont le Range bénéficie depuis 1992 atteint ici des sommets grâce au système Dynamic Response Pro. Ce dispositif intelligent est en effet capable d’analyser les données de navigation pour anticiper la route et offrir une réponse optimale. Dans le même ordre d’idées, le contrôle actif du roulis utilise un couple allant jusqu’à 1.400 Nm pour contrôler les mouvements de caisse. Confort encore avec les 4 roues directrices qui améliorent la stabilité à haute vitesse et la maniabilité lors des manœuvres. Ce gros SUV est ainsi capable de braquer sur un rayon de 11m !

Réduction active du bruit

Omniprésente, la technologie embarquée permet aux portes de s’ouvrir et se fermer toutes seules. Et comme un Range, ça prend de la place, il est possible de le manœuvrer à faible vitesse depuis un smartphone grâce à l’application Remote Park Assist. Mais le plus étonnant est sans aucun doute le système de réduction active du bruit. Ce dernier surveille les vibrations au niveau des roues, le bruit des pneus et celui du moteur transmis dans l’habitacle, et génère un son qui neutralise ce bruit en le diffusant via pas mois de 35 haut-parleurs. Parmi ceux-ci, deux unités de 60 mm de diamètre logés dans les quatre appuie-têtes principaux créent des zones silencieuses distinctes similaires à l’effet produit par un casque.

100 km en full electric

En attendant l’arrivée d’un modèle 100% électrique prévu pour 2024, le nouveau Range Rover est disponible en versions plug-in hybride (P440e et P510e), essence à hybridation légère (P400) et diesel (D250, D300 et D350). Au sommet de la gamme trône le P530 Twin Turbo V8 aux performances de pointe. Quant aux hybrides rechargeables, ils permettent de parcourir jusqu’à 100 km en full electric. Cerise sur le gâteau : la disposition intelligente de la batterie, placée sous le véhicule et dans l’empattement, a permis de préserver le volume de coffre ainsi que les capacités tout-terrain.

Par Frédéric De Backer