Porsche 911 Sport Classic : le meilleur du passé et du présent

Porsche présente le deuxième des quatre modèles de sa collection « Heritage Design » : limitée à 1.250 exemplaires, avec un mariage moteur-boîte inédit, cette 911 Sport Classic a tous les ingrédients d’un « collector ».

Souvenez-vous, c’était en 2019 : Porsche présentait une 911 (991) Speedster, à la peinture bicolore argent/blanc, avec un package « Heritage Design » qui modifiait autant l’extérieur que l’intérieur. Ce modèle était le précurseur, celui qui allait donner naissance à une série de quatre modèles « Heritage Design ».  

Emotions puissance 2

En plus de faire honneur au style Porsche des années 50, 60, 70 et 80, le but de ces quatre modèles limités est d’offrir encore plus d’émotions qu’une Porsche « de grande série ». Comment ? En reprenant des éléments de style du passé qu’on remet au goût du jour, sur une voiture aux technologies modernes. Pour Porsche, c’est même vital, comme l’explique Boris Apenbrink, responsable des véhicules chez Porsche Exclusive Manufaktur : « Il est vital de transporter les valeurs de la marque dans le futur ». En d’autres termes, on fait voyager un style qui a marqué une époque passée, pour le sublimer dans le présent.

Plus concrètement, c’est à l’été 2020 que le constructeur a dévoilé le premier modèle de la série « Heritage Design » : une 911 (992) Targa 4S limitée à 992 exemplaires, dont les éléments de style s’inspirent des années 50. Cette année, Porsche enchaine avec la 911 Sport Classic, dont la configuration sent bon les sixties et le début des seventies.

Hommage à une 911 iconique

Les plus connaisseurs d’entre vous se souviennent peut-être d’une première 911 Sport Classic, Type 997, présentée en 2009. La génération Type 992 que nous vous présentons adopte clairement la même philosophie avec, comme principal point commun, l’aileron « queue de canard ». Vous savez, il s’agit de l’aileron arrière fixe qui rend hommage à l’incroyable 911 Carrera 2.7 RS de 1972. Le toit à double bulle marque également la rupture entre une 911 Sport Classic et une 911 plus habituelle. Afin de gagner en légèreté, aileron arrière, toit et capot sont en plastique renforcé de fibres de carbone.

Peinture unique

La peinture que vous pouvez admirer sur les images est également proche de celle de la 911 Sport Classic de 2009. Pourtant, ce « Sport Grey Metallic » décore une Porsche pour la toute première fois de l’histoire. « Lorsque nous avons admiré ce véhicule dans le studio de design, à Weissach, lors du développement, nous sommes à chaque fois parvenus à la même conclusion : ce gris n’est jamais ennuyeux. Il est souvent super cool ! », explique Michael Mauer, vice-président du style chez Porsche.

Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec Michael Mauer, cette 911 Sport Classic sera également disponible en « Black », « Agate Grey Metallic » ou encore en « Gentian Blue Metallic ». Comme tout modèle de la collection Heritage Design, le numéro de dossard est au choix (entre 0 et 99) mais pas obligatoire.

Toujours côté esthétique, on pointera les jantes à écrou central de 20 ou 21 pouces, dont le design signé Fuchs est apparu pour la première fois sur la 911 S de 1967. Et puisque les détails font souvent toute la différence, le blason Porsche à l’avant est une reproduction de celui de 1963. Ce n’est pas tout : la grille située au-dessus du moteur se voit flanquée de la pastille « Porsche Heritage » et les flancs reçoivent le badge « Porsche Exclusive Manufaktur » qui se charge de toutes ces superbes modifications. Avec tout ça, on ne vous a même pas encore parlé de mécanique…

Mariage mécanique exclusif

Les plus attentifs auront sûrement observé que cette 911 semble très large : c’est normal, elle embarque le flat-six bi-turbo 3,7 litres de la 911 Turbo. Mais ici, il est dégonflé à 550 chevaux, et ce pour deux raisons : de une, la puissance est envoyée uniquement aux roues arrière ; de deux, ce moteur est accouplé à une boîte manuelle à 7 rapports ! Vous l’aurez compris, il s’agit d’un accord moteur-boîte tout à fait inédit chez Porsche. Par conséquent, cette 911 Sport Classic est la Porsche la plus puissante équipée d’une boîte manuelle ! La boîte reçoit la fonction « talon-pointe » automatique. Avec l’échappement sport de série, modifié spécialement pour cette 911 Sport Classic, frissons garantis ! D’autant que des éléments d’isolation de la 911 Turbo ont été enlevés pour procurer encore plus d’émotions sonores.

Pour régler les suspensions, les ingénieurs sont partis du setup de la 911 Turbo, mais aussi de celui de la gamme GTS. Comme cette 911 Sport Classic perd la transmission intégrale, le train avant est plus bas que celui de la 911 Turbo.

Les roues arrière directrices restent au programme et les freins en céramique sont de série.

Ambiance unique à bord

L’habitacle reçoit lui aussi son lot d’éléments qui répondent à la philosophie « Heritage Design ». À commencer par le compte-tours qui rappelle celui de la Porsche 356. Même si d’autres choix sont disponibles lors de la configuration (voir encadré « pack Heritage Design Classic »), la sellerie cuir semi-aniline bicolore noir/cognac classique, assortie du motif « pepita » pied-de-poule en tissu visible au centre des sièges et sur les panneaux de portes, sera forcément celle qui vous ramènera le plus dans les années 60. Ce motif très particulier est en effet apparu pour la première fois dans une Porsche en 1965.  

Les appuie-têtes reçoivent l’écusson Porsche en relief tandis que le couvercle du vide-poche central est décoré au logo « Porsche Exclusive Manufaktur ». Le badge argenté « 911 » apparaît sur le meuble de bord, côté passager, tout comme sur les protections de porte. Même les tapis de sol « Design Heritage » participent à créer cette ambiance unique.

Assurément, la Porsche 911 (Type 992) Sport Classic a été pensée pour les nostalgiques des sixties et seventies, mais qui aiment la mécanique moderne. Les premières livraisons auront lieu en juillet.