
Le talent n’a rien d’inaccessible
Nombreuses sont les stars à être passées sous son coup de ciseaux. Pourtant, David Gunel garde les pieds sur terre et entend rester accessible, pour que tout un chacun puisse s’offrir un coiffeur talentueux.
C’est l’histoire d’une réussite professionnelle doublée d’une bonne dose de modestie. Il y a sept ans, David Gunel, alors âgé de 22 ans, décide de reprendre un salon qui est établi à Etterbeek depuis les années 1980. Une institution dans l’avenue des Celtes. Tout en conservant la clientèle de quartier, il parvient à apporter son souffle, sa patte et son originalité. Il fait aussi évoluer le concept afin d’attirer de nouveaux clients. Rapidement, le bouche à oreille fait son effet et David voit défiler des grands noms du sport belge ainsi que de nombreuses stars de la radio et de la télévision. Notre coiffeur en fait écho sur les réseaux sociaux, avec la complicité de ses clients, ce qui amplifie encore le succès du salon etterbeekois.

D’Etterbeek à Zellik et Schaerbeek
Épaulé par son frère comptable et encouragé par de nombreux habitués qui viennent parfois de loin, David Gunel décide d’ouvrir un second salon à Zellik. Mais, cette fois, pas question de reprendre un établissement existant. Notre coiffeur souhaite en effet ouvrir un salon qui correspond à sa vision, à savoir un endroit où il fait bon passer un peu de temps et où l’on revient avec plaisir. « Si le salon d’Etterbeek est ouvert à une clientèle mixte, pour Zellik, j’ai souhaité un salon dédié uniquement aux hommes. En termes de services, nos coiffeurs-visagistes coupent et taillent les barbes, les moustaches et les cheveux, mais on propose aussi une offre esthétique avec l’épilation, la manucure, la pédicure et des soins pour le visage ». Le tout est assuré dans une ambiance décontractée, que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Bruxelles. En effet, le bar, qui compte de nombreux spiritueux haut de gamme, côtoie un billard, une borne de jeux d’arcade vintage, une PlayStation ou encore une moto rutilante. Clou du spectacle : une terrasse à l’arrière du salon, pourvue de transats !
« Ici aussi le succès est au rendez-vous » explique David Gunel, à tel point qu’on vient désormais se faire coiffer « entre potes, voire entre collègues ». Ce concept, mêlant les conseils de visagistes professionnels dans un environnement résolument relax, David a souhaité également l’implanter à Schaerbeek, sur l’avenue de la Brabançonne : « On prend le temps d’établir un vrai diagnostic avant d’entreprendre la coupe, dans un environnement à la fois chic et zen ».

Démocratique
Si Marouane Fellaini, Dylan Borlée et de nombreuses stars du petit comme du grand écran sont fidèles aux salons de David Gunel, ce dernier souhaite néanmoins rester accessible, fort d’une tarification démocratique. « Pour moi, le bien-être et la satisfaction du client priment sur le reste. Cela passe par des tarifs raisonnables et par le fait que nos clients doivent se sentir comme chez eux dans nos salons. Et vu la fidélité qui nous est accordée, je pense que notre concept répond clairement à une demande » conclut le jeune entrepreneur bruxellois.
Pierre-Benoît Sepulchre
RClub,
avenue des Celtes 51, 1040 Etterbeek (mixte)
The Barbershop by RClub,
avenue de la Brabançonne 82, 1030 Schaerbeek
The Barbershop by RClub,
Brusselsesteenweg 654A, 1730 Zellik
