Le Place d’Armes : l’intimiste

Le vrai luxe n’a pas besoin d’ostentation. Jean-Grégoire d’Amman l’a bien compris. Depuis avril 2021, il a donné une autre envergure à ce Relais & Châteaux luxembourgeois.

Situé sur la place éponyme, dans le cœur piétonnier de Luxembourg, le Place d’Armes, c’est 28 chambres et suites luxueuses, trois proposition culinaires dont une étoilée Michelin, un service irréprochable et une décoration soignée. Mais c’est aussi, et surtout, un esprit. Ici, tout est mis en œuvre pour que les clients se sentent chez eux. Cet « esprit maison », on le doit à Jean Grégoire d’Amman. Ce Suisse, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, sillonne le monde depuis plus d’un quart de siècle, toujours animé par la même passion : l’art de recevoir. Féru de gastronomie et d’une hôtellerie raffinée dans laquelle le service passe au premier plan, il a pris la direction de l’établissement en avril 2021 avec la volonté farouche de lui insuffler des valeurs d’humanisme, de partage et d’engagement.

Atypique

C’est donc tout naturellement que l’on se sent bien au moment de pousser la porte du Place d’Armes. Cet ensemble de bâtiments atypique, composé de sept maisons, a été soigneusement restauré en associant le charme du passé aux structures plus contemporaines. L’établissement se dévoile petit à petit, au détour de ses escaliers et couloirs courbes, tel un château magique. Cet immeuble classé du 18e siècle, installé sur le site d’une ancienne imprimerie, a des allures d’hôtel particulier, ponctué de patios, terrasses et autres intérieurs feutrés. La décoration met en scène une atmosphère à la fois classique et contemporaine en privilégiant le confort et l’intimité des lieux.

Une terrasse au cœur de la ville

Il n’y a que 28 chambres au Place d’Armes, et c’est très bien ainsi. Certaines sont situées sous une haute charpente en bois patinée de blanc, d’autres offrent l’agrément d’une terrasse au cœur de la ville. On trouve même des chambres en duplex. Un mélange hétéroclite d’Art Nouveau et de design contemporain qui respecte le caractère historique du site tout en privilégiant une décoration intimiste et chaleureuse.

Escale gastronomique

Dormir c’est bien, mais manger c’est mieux ! Et au Place d’Armes, vous avez le choix entre trois propositions : le Café de Paris, le Plëss et la Cristallerie. Nous avons eu le privilège de manger à la Cristallerie, où feuilles d’or et vitraux Art Nouveau créent une atmosphère très « Grand Siècle ». C’est là qu’officie le Chef Fabrice Salvador, bien entouré par le Chef Sommelier Olivier Schanne. Une escale gastronomique durant laquelle Fabrice Salvador vous propose une partition inspirée par les saisons et donnant toujours priorité au goût. Au gré de ses rencontres avec les petits producteurs, il met un point d’honneur à sélectionner des produits d’une extrême fraîcheur. Pour compléter cette offre gastronomique, le rôtisserie Le Plëss et le Café de Paris raviront vos papilles dans un cadre décontracté. Sans oublier le Bar à cocktails « Le 18 », niché au cœur des sept bâtisses, pour débuter ou finir la soirée en beauté.

Par Frédéric De Backer