Pirelli Scorpion : en constante évolution

C’est en 1986 que Pirelli présente le premier pneu Scorpion. Saviez-vous qu’à l’époque, il était destiné au Lamborghini LM002 !?

On peut donc parler d’un pneu musclé capable, fin des années 80, de supporter le poids du LM002 et du douze-cylindres Lamborghini offrant des performances impressionnantes. Le cahier des charges du Scorpion imposait des performances de premier plan en tout-terrain comme sur route. Depuis, il a été homologué sur tous les SUV et 4×4, Land Rover, Mercedes, BMW, Audi et autres.

Avec l’arrivée des pneus « éco », Pirelli a sorti le Scorpion Verde. Ensuite, les SUV devenant de plus en plus sportifs, Pirelli a sorti le Scorpion Zero. L’offre s’est complétée de pneus hiver « Scorpion Ice & Snow », des All Season, systématiquement montés sur les petits SUV comme le Freelander ou l’Evoque, ou encore des ATR pour les amateurs d’off-road.

Né avec le Lamborghini LM002, le Pirelli Scorpion a toujours rempli un cahier des charges très exigeant.

Les nouveautés 

Le 16 février dernier, Pirelli a présenté le renouvellement de sa gamme Scorpion, dotée des technologies les plus modernes disponibles. Objectif prioritaire : mieux s’adapter aux performances des véhicules d’aujourd’hui, y compris ceux dotés de moteurs électrifiés qui développent souvent plus de couple. Pirelli n’en oublie pas pour autant les aspects sécurité et longévité.

La gamme Scorpion compte le plus grand nombre d’homologations pour les voitures électriques et hybrides rechargeables de tout le portefeuille Pirelli.

La gamme, en détail

Le Scorpion « été » se veut plus sûr, plus silencieux et plus durable. Pour y arriver, il reçoit une sculpture asymétrique pour un meilleur freinage, une meilleure tenue sous la pluie et une réduction de la résistance au roulement qui concourt à la diminution de la consommation et de l’usure.

Les Scorpion « 4 saisons » disposent de la référence 3PMSF qui les autorise dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires. La neige ne fait donc pas peur au Scorpion « All Season ». Le dessin de la bande de roulement est en V, une forme idéale pour l’usage sur surface humide. Le composé de la bande de roulement du Scorpion All Season SF2 est à double usage : souple et adaptable pour les conditions froides et humides, mais rigide et stable pour les conditions sèches.

Enfin, le Scorpion « Hiver » passe à l’évolution 2. Il dispose de gommes à polymères liquides associées à un procédé breveté développé en compétition. Celui-ci permet de maximiser l’uniformisation du mélange des divers éléments constitutifs de la gomme. Résultat : des propriétés permettent d’améliorer la conduite sous la pluie et dans la neige. Mais également sur routes sèches et humides par températures très basses, sans oublier l’effet bénéfique sur l’usure.

Par Eric Heidebroek