
Goodwood Festival of Speed 2022
Thank you, Duke of Richmond !
Le Festival of Speed de Goodwood a une force hors du commun : qu’on soit passionné d’automobile, ou non, petit ou grand, cet événement a le don de surprendre. Rien à voir avec un salon, ou avec une compétition ! Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie. Et nous allons vous raconter précisément pourquoi…
Par Maxime Pasture
L’an prochain, en 2023, la course de côte de Goodwood, événement principal du Festival of Speed, fêtera ses 30 ans ! À son propos, l’ex-pilote de F1 et vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis, Juan-Pablo Montoya, a déclaré : « C’est la course la plus étroite, la plus bosselée et la plus glissante à laquelle j’ai participé. Mais j’ai adoré ! » Le Colombien a cité tous les bons ingrédients pour offrir du beau spectacle ! À cela, il faut encore ajouter que le public n’est séparé de la piste que par des ballots de paille et que toutes les voitures qui montent et descendent 1,86 km de piste toute la journée sont de véritables perles de l’automobile ancienne ou actuelle, de compétition ou non.




Des stars et carrosseries à porté de main
Vous l’aurez compris, cette course de côte est l’animation majeure du Festival of Speed qui se déroule fin juin, durant 4 jours. Mais le Duke of Richmond, 11e du nom, Lord March, étant un véritable malade d’automobile, et ayant à sa disposition une « petite » propriété de 12.000 hectares, a eu l’idée d’en faire plus. Depuis plusieurs années, lors du Festival of Speed, il organise également une spéciale de rallye dans ses bois, avec des anciennes gloires de la discipline. Il a également eu l’idée d’inviter tous les constructeurs de supercars au monde, parfois même des constructeurs peu connus, pour leur permettre d’exposer (mais surtout de faire rouler !) leurs dernières nouveautés. Un concours d’élégance baptisé « Cartier Style et Luxe » se tient également dans la propriété située à Chichester, dans le West Sussex, à une grosse heure de Londres. Enfin, de nombreux exposants et équipementiers ayant un lien direct ou non avec les deux et quatre roues exposent tout le week-end. En résumé, vous avez là tout ce qu’il faut pour plaire, pour passer un bon moment, et personne ne sera oublié car le Goodwood Festival of Speed rassemble différentes cuisines du monde. Et les enfants seront aussi aux anges, avec des animations gratuites originales pensées spécialement pour eux. Tout ça, dans une ambiance incroyablement conviviale. On pourrait presque parler de garden party ou de pique-nique géant, autour de bagnoles, de motos et même… de vélos ! Et croyez-nous, quand on parle de convivialité, c’est très sérieux : pilotes et stars du passé ou de maintenant peuvent être approchés sans trop de soucis. Et les « grands » du monde automobile, ceux qui « pèsent », comme Mate Rimac par exemple, sont sur place pour développer le business. Pour vous donner un exemple concret, nous avons pu échanger quelques mots avec Laurent Tapie (fils de Bernard Tapie), qui fait renaître la marque française Delage avec un modèle qui ne passe pas inaperçu : la D12. Trente voitures seront produites. Elles ne sont pas toutes vendues et c’est bien pour cela que Monsieur Tapie était à Goodwood, à discuter avec les nombreux visiteurs qui passaient toute la journée autour de son « bébé ». Car Goodwood, c’est aussi ça : une proximité hallucinante avec des F1 et autres bolides à plusieurs centaines ou millions d’euros ! À de rares exceptions près, il n’y a pas de bandeau de sécurité empêchant de « toucher » la carrosserie des voitures ou le carénage de motos complètement dingues.
Sincèrement, « Thank you so much, Duke of Richmond » pour avoir trouvé la recette de la fête de l’automobile pour tous, par excellence. Les chiffres de fréquentation le prouvent : les entrées, à partir de 50€ environ (pouvant monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros selon la formule choisie), sont limitées à 150.000/jour. Et ces 23, 24, 25 et 26 juin, c’était sold-out !








Les constructeurs adorent
Avec la visibilité de cet événement, qui a sa propre chaîne TV tout le week-end en continu (allez jeter un oeil à la chaîne Goodwood Road & Racing sur YouTube), à la qualité de tournage admirable, les constructeurs, eux aussi, sont ravis. Ce n’est pas pour rien que BMW y a dévoilé sa M3 Touring, que Porsche a présenté la version finale de son prototype 963 ou encore que Polestar y a fait rouler son nouveau modèle « 5 » encore camouflé. Car oui, avec la partie « Electric Avenue » et le « Future Lab », le Festival of Speed fait aussi de la place pour les nouveautés électriques et les innovations !
Mais si vous préférez plutôt la voiture ancienne, notez dans votre agenda le Goodwood Revival car, Lord March, Duke of Richmond, remet ça, du 16 au 18 septembre prochain !


