L’Artisan du temps – Une ambiance et une expertise à nul autre pareil

Vous recherchez une montre vintage de collection couverte par une garantie deux ans ? Chez l’Artisan du Temps, à Bruxelles, vous trouverez votre bonheur : cette boutique a été créée par un collectionneur pour des collectionneurs.

Par Maxime Pasture

Bien plus qu’un collectionneur, Gilles Clavareau, fondateur de l’Artisan du Temps, est horloger. La plupart des membres de sa petite équipe possèdent également une formation d’horloger. C’est d’ailleurs ce qui démarque, en partie, l’Artisan du Temps de ses concurrents. C’est aussi ce qui permet à chaque montre d’occasion de sortir des ateliers bruxellois, situés Chaussée de Waterloo à Uccle, avec une garantie de deux ans. Comme l’explique Sylvain Demoulin, le bras droit de Gilles, « aucune montre ne sort d’ici sans avoir subi une semaine de tests qui certifient que la mécanique est dans un état de fonctionnement optimal ».

« Comme à la maison »

16 ans, Gilles Clavareau a commencé par une formation de quatre ans en apprentissage en France. C’est en 2004 qu’il ouvre L’Artisan du Temps, d’abord dans la maison de sa maman à Uccle. Par la suite, il ouvre sa propre boutique, chaussée de Waterloo : un rêve pour lui. Une fois à l’intérieur de sa boutique, aujourd’hui, ça se ressent. L’ambiance est atypique : « mon équipe et moi, nous sommes au magasin comme à la maison », explique Gilles Clavareau. « Il y a toujours un vinyle qui tourne ! » Tout comme le son dégagé par les vinyles, l’ambiance est chaleureuse. Chaque pièce de mobilier a été chinée. Comme les montres qui entrent et sortent de la boutique, chaque meuble a donc son histoire. Par-là, un bureau en bois, avec chaises d’époque, accueille les clients qui veulent discuter horlogerie ou consulter un ouvrage traitant de montres vintage ou de pendules. Pour ceux qui souhaitent plus de discrétion, pas de problème : il est possible d’échanger et de se mettre à l’aise dans l’arrière-boutique.

Un grand atelier rigoureusement équipé

De l’autre côté de la chaussée de Waterloo, en face de la boutique, on trouve l’atelier, parfaitement équipé : salle de polissage, instruments de tests, établis de montage et de démontage, établi réservé aux pendules haut de gamme, etc. Cinq horlogers sont engagés à temps plein. La passion se ressent directement en observant les murs : une ligne du temps des grandes dates de l’horlogerie a été dessinée par Gilles et Sylvain. Les ateliers sont accessibles sur rendez-vous. « Et si le client souhaite voir l’avancement de la révision ou de la réparation de sa montre, pas de souci, on se fait un plaisir de lui envoyer les photos via WhatsApp », explique Gilles Clavareau, qui met un point d’honneur à assurer un service personnalisé et à être proche des clients qui le souhaitent.

L’atelier et l’excellente réputation de l’Artisan du Temps lui ont permis de décrocher, il y a peu, l’agrégation Omega. Ceci signifie notamment que chaque horloger aura l’opportunité de suivre une formation dans les ateliers Omega. Mais pour le reste de la collection, il n’y a aucune préférence côté marques. Chez l’Artisan du Temps, vous retrouverez les valeurs sûres du marché comme les Rolex, Tudor, IWC, Patek Philippe, Ulysse Nardin, Panerai, Cartier, Jaeger-LeCoultre, mais aussi des pendules très haut de gamme.

Achat, vente, entretien, expertise, accessoires avec des bracelets confectionnés sur-mesure en provenance de Paris : chez l’Artisan du Temps, le service est complet, professionnel, le tout dans une ambiance remarquablement chaleureuse. Une adresse incontournable pour tout amateur de belles montres vintage et de collection !