Pirelli : la F1 dans les gènes 

Le grand siècle de l’automobile est constellé de découvertes et d’applications nées sur le banc d’essai de la compétition. Les pneus ont toujours joué un rôle déterminant, et c’est normal, puisqu’ils sont le seul lien physique avec la route.

Les courses endiablées des années 1920 et 1930 donneront naissance à la Formule 1. En 1946, la CSI (Commission sportive internationale) réalise un règlement technique pour uniformiser les règles pour ce qui deviendra, en 1949, la Formule 1.

Dans les années 1950, Pirelli (société milanaise née en 1872) s’impose en F1 avec l’Alfa Romeo de Fangio. Les pneus sont étroits, 5″5 x 17″ à l’avant et 7″ x 18″ à l’arrière, c’est dire si, en courbes, il fallait oser ! À cette époque, plusieurs manufacturiers sont en piste. L’ingéniosité des pneumaticiens pouvait faire la différence. Aujourd’hui, les PZero de Pirelli, règnent en maîtres absolus sur la Formule 1. Signe des temps !

La famille PZero

Reconnue pour son approche résolument sportive, Pirelli a créé un pneu spécifique pour la Lancia Delta S4 Groupe B avec une bande de roulement asymétrique composée de 3 dessins différents, une partie pluie, une mixte et une slick. On est en 1986. Un an plus tard, une version routière équipe la Ferrari F40 ! C’est le début d’un succès inégalé. Les PZero actuels reflètent le savoir-faire de Pirelli au point qu’aucune voiture de sport ne peut s’en passer !

Le PZero Corsa

La gomme de type compétition est idéale, délivrant tout son potentiel à hautes températures. Le profil asymétrique offre une large empreinte sur le bitume (235 à 355 de large et roues de 18″ à 21″).

Le PZero Corsa System

Ce pneu particulier est équipé du célèbre System qui nettoie la route pour offrir une plus grande adhérence au train arrière, surtout sous la pluie. Ce pneu offre une stabilité en courbes exceptionnelle (205 à 255 de large et roues de 17″ à 20″).

Le PZero

Le pneu sportif par excellence, sans pour autant délaisser le confort de roulement. En effet, si la technologie du PZero permet une réactivité de premier plan à l’accélération, au freinage et en maniabilité, le confort acoustique et la résistance au roulement tout autant. Les aptitudes routières du PZero sont d’un niveau supérieur à la concurrence, tant sur le sec que sur le mouillé. Certes, ces qualités se paient en termes de longévité mais Pirelli annonce une amélioration de plus de 20 % par rapport au PZero précédent (215 à 355 de large et roues de 18″ à 24″).

Photo by Mark Sutton / LAT Images

Le PZero Rosso

Ce pneu peut être monté sur toutes les voitures de puissance moyenne à élevée. Le profil est asymétrique pour un grip optimal sous la pluie tandis que la zone externe est plus compacte, ce qui permet une maniabilité exemplaire (205 à 335 de large et roues de 18″ à 20″).

Le PZero Nero

C’est le PZero « de remplacement ». Amélioré systématiquement, doté des dernières technologies, il est à même de parcourir un kilométrage élevé, tout en offrant les spécificités sportives sur le sec comme sur le mouillé du PZero (195 à 305 de large et roues de 16″ à 22″).

Eric Heidebroek