
Un joyau hôtelier vient d’ouvrir à Anvers
Après une longue et minutieuse rénovation, une imposante maison de maître vient de retrouver son lustre d’antan au cœur de la métropole anversoise. Premier 5 étoiles de la ville, il est aussi le premier hôtel au monde à miser sur le 100 % végétal !
Nous sommes en plein cœur d’Anvers, à deux pas du célèbre Meir, la principale artère commerçante de la métropole belge. Là se dresse l’ancienne Bourse du commerce de la ville, un joyau néogothique construit en 1531 qui vient de subir une profonde rénovation. Sur ce site historique, qui symbolise à merveille l’Âge d’Or d’Anvers, on trouve également Den Grooten Robijn, un édifice classique qui a notamment hébergé la Banque d’Anvers.
Un invité d’honneur à Anvers
La Handelsbeurs, tout comme les bâtiments adjacents, ont été soigneusement rénovés avec pour objectif de protéger ce patrimoine exceptionnel. Fort d’un emplacement optimal au cœur de la capitale mondiale du diamant, à un jet de pierre des plus belles boutiques mais aussi de nombreux restaurants et d’attractions culturelles, celui qui répond désormais au nom de Sapphire House Antwerp compte 139 chambres luxueuses, réparties dans les trois bâtiments qui composent l’hôtel. Comptant 5 étoiles, l’établissement héberge également un bar à cocktails, le premier restaurant offrant une expérience hôtelière gastronomique 100 % végétale, un bistrot lui aussi végétal ainsi qu’une salle de sport. C’est ni plus ni moins le premier hôtel du Royaume à rejoindre le prestigieux portefeuille du groupe hôtelier néerlandais Odyssey. C’est aussi une étape historique pour le groupe hôtelier Marriott, Sapphire House Antwerp étant son premier hôtel anversois, ainsi que le premier labellisé Autograph Collection en Belgique.





Le passé se conjugue au présent
Pénétrer dans ce lieu chargé d’histoire est déjà une expérience en soi. Un passage dissimulé vous permet d’accéder au grand hall de la Bourse du commerce, une cathédrale de pierre et de verre qui force l’admiration. L’hôtel pour sa part est réparti sur trois édifices d’époques différentes, au sein desquels de nombreux éléments d’origine ont été préservés à l’image des escaliers, des cheminées du 18e siècle, des ornements rococo ou encore des parquets. Et comme si cela ne suffisait pas, les visiteurs ont également accès à deux patios à couper le souffle qui forment une oasis de calme et de paix. Une configuration exceptionnelle qui a tapé dans l’oeil du groupe hôtelier Odyssey et de l’enseigne haut de gamme Autograph Collection. Durant les cinq années de travaux, l’accent a été mis sur la conception d’un établissement à l’esprit Manor House. Une atmosphère unique en son genre qui a été rendue possible grâce à l’expertise de nombreux maîtres artisans, artistes, décorateurs et architectes de talent.
Hospitalité anversoise
La bonne centaine de chambres que compte l’hôtel offrent toutes une expérience différente. Chacune ayant sa propre personnalité, connectée à l’intemporalité et à l’atmosphère des lieux, dans un style chic mais pas tape-à-l’oeil. On remarque que dans chacune d’entre elles est accrochée une oeuvre d’art du célèbre photographe Marc Lagrange. Un cadre parfait où l’on se laisse porter par les centaines d’années d’échanges et de commerce qui ont animé ce lieu.
Autograph Collection oblige, le service est irréprochable et personnalisé, avec un service de conciergerie et de bagagerie. Tous les matins, les hôtes peuvent profiter d’une visite guidée de la magnifique Handelsbeurs. Pour les plus courageux, le 24/7 Carats Gym propose des programmes d’entraînement personnalisés. Enfin, en chambre, le minibar est approvisionné avec des produits végétaux authentiques, sélectionnés par le chef Bart De Pooter.
Ode à mère nature
Celui à qui l’on doit le Pastorale, ce deux étoiles au Michelin où gastronomie, art et nature se marient subtilement, a été choisi pour élaborer l’offre culinaire du Sapphire House Antwerp. L’hôtel compte deux restaurants, dont le WILDn, premier restaurant gastronomique végétal de la métropole qui, à n’en pas douter, deviendra rapidement une référence dans le monde de la cuisine végétale. Situé dans la pièce la plus emblématique de l’hôtel, le WILDn offre une expérience unique, gage de souvenirs culinaires incroyables.
Le bistrot PLANTn, petit frère du WILDn, est accessible toute la journée. On y propose ici aussi des plats végétaux dont les herbes, les légumes, les baies sauvages et les fleurs proviennent d’une agriculture responsable. Du petit-déjeuner au dîner, du service d’étage au minibar, tout est orchestré sous l’œil attentif de Bart De Pooter, un des rares chefs à pouvoir élever l’ingrédient le plus basique en une œuvre gustative !





Dans le même esprit, ce nouveau boutique-hôtel entend créer un impact positif sur la communauté locale ainsi que sur l’environnement. Tout est fait pour réduire l’empreinte carbone de l’établissement. Cela passe notamment par l’usage d’emballages durables, de papier recyclé, de produits de nettoyage écologiques et, dans les restaurants, de produits biologiques d’origine locale.