Une version « Performante » pour le Lamborghini Urus

Avec cette version radicale, Lamborghini repousse encore les limites de son « super SUV ».

Il y a quelques semaines, un Lamborghini Urus maquillé avait fait sensation à la célèbre course de côte de Pikes Peak, aux USA, en décrochant un nouveau record dans la catégorie SUV de production. Quelques jours plus tard, le constructeur de Sant’Agata Bolognese le dévoilait dans son intégralité : il s’agissait du nouvel Urus Performante, fort de 666 chevaux.

Poids, puissance et aéro optimisés

Le V8 bi-turbo gagne ainsi 16 chevaux mais sur la balance, la version Performante se montre plus légère de 47 kg. Pour y parvenir, le Lamborghini Urus Performante est réalisé à partir d’une grande quantité de matériaux composites, ce qui en fait, selon Lamborghini, la voiture contenant le plus de pièces en fibre de carbone de son segment.

L’aérodynamique du super SUV italien a également été retravaillée, avec de nouvelles prises d’air et un nouveau spoiler arrière augmentant la déportance de 38% par rapport à l’Urus. La version Performante se rapproche du sol du 20 mm, avec une voie élargie de 16 mm. Il est aussi 25 mm plus long.

Un mode « rally »

L’échappement sport Akrapovic en titane léger de série développe la résonance caractéristique de Lamborghini en fonction du mode de conduite sélectionné. D’ailleurs, la version Performante bénéficie d’un nouveau mode « Rally » pour une expérience de pilotage exaltante sur les chemins de terre.

Les premières livraisons arriveront fin 2022 avec un prix d’accès fixé à 218.487 €.

Par Maxime Pasture