Ponctuel – La petite nouvelle, designed in Belgium

Une nouvelle marque horlogère belge débarque sur le marché. Et comme elle apporte un soin tout particulier à chaque détail, il fallait que Red Racing Green s’y intéresse…

Ponctuel. Selon les dictionnaires, les définitions de ce terme varient. Mais après avoir rencontré les fondateurs de ce label horloger, Nico et Robin et, surtout, avoir pu observer ces garde-temps, voici les définitions que nous retiendrons de l’adjectif « Ponctuel » : qui exécute à point nommé ce qu’il doit faire, sans retard ni négligence ; qui arrive à l’heure ; qui accorde beaucoup de soin, d’attention à un travail, à une fonction.

De gauche à droite : Robin et Nico.

« Beaucoup de soin » : c’est bien le cas ! En mettant une Ponctuel Auriga au poignet, on le remarque directement. La couronne est flanquée du blason de la marque. La masse oscillante, qu’on peut admirer grâce au fond transparent, présente des gravures inspirées du « Petit Prince ». Il faut dire que l’univers de Ponctuel, c’est le cosmos. Auriga est d’ailleurs le nom d’une constellation. Le design a été remarquablement travaillé. Avec un designer comme co-fondateur (Nico), il est vrai que ça aide. Mais chaque matériau a également été méticuleusement sélectionné. Verre saphir ; mouvement japonais Miyota 8215 précis, fiable et d’une réserve de marche de 42h ; couronne et fond vissés pour permettre une étanchéité jusqu’à 100 m.

Le choix des cadrans a lui aussi été sérieusement étudié : « Nous n’allons pas le cacher, pour nous lancer, nous voulions une montre à même de plaire à tout le monde. Voilà pourquoi nous proposons un cadran plus sportif, avec des chiffres, et un autre, plus élégant, uniquement avec des index », racontent Robin et Nico. Toujours en parlant de soin apporté aux détails, les index des secondes apparaissent dans une couleur bien contrastée au regard de celle du cadran. Ce dernier est disponible en noir, gris, crème, bleu, vert ou brun. Le bout de la trotteuse quant à lui se pare de rouge, afin d’améliorer la lisibilité. Enfin, on peut observer un deuxième index pour les 20 premières secondes. Bref, on admire chaque détail de la Ponctuel Auriga (40 mm ; limitée à 300 exemplaires numérotés), disponible avec bracelet en cuir nubuck ou en acier. D’ailleurs, grâce aux easy clips, celui-ci est facilement interchangeable. C’était l’une des volontés de Nico et Robin qui, pour la petite histoire, sont les petits-fils du fondateur des montres Pontiac mais aussi les enfants d’Alain De Nys, à la base des montres GMT Chronographs et Bombardier. Car oui, si Ponctuel est nouvelle sur le marché, ses fondateurs ont toutes les connaissances pour lui offrir un avenir lumineux !

Par Maxime Pasture