
Cargus Company – Convoi confidentiel
Depuis 2014, Cargus Company transporte partout en Europe des véhicules exclusifs dans la discrétion la plus totale. À la tête de la société, Alain Ribant, qui sillonne l’Europe tout au long de l’année.
Prendre la route pour effectuer un long voyage au volant d’une voiture de prestige peut se révéler une aventure périlleuse. Entre les caprices de la météo et les aléas de la route, les risques de mésaventure sont multiples. Sans parler des effractions voire des carjackings… C’est précisément pour contourner ces difficultés éventuelles que des sociétés comme Cargus Company ont vu le jour. Des experts dans le transport d’automobiles en tout genre, qui mettent tout en œuvre pour que le précieux contenu qu’ils déplacent arrive intact à bon port.
“Je passe une bonne partie de ma vie sur la route et j’adore ça !” explique Alain Ribant. “Dans un premier temps, c’est un grand fabricant japonais de boîtes automatiques qui m’a fait confiance. La mission : transporter des voitures d’essai sur différents circuits européens puis les rapatrier au centre technique en Belgique. Le bouche à oreille aidant, des collectionneurs, des marchands et des particuliers ont commencé à nous contacter pour acheminer leurs voitures aux quatre coins de l’Europe” ajoute le gérant de Cargus Company.


Sécurité et discrétion
Lors du transport de chaque véhicule, tout est mis en œuvre pour que le transfert se fasse dans des conditions optimales. Effectuer plusieurs centaines de kilomètres au volant d’un ancêtre ou d’un bolide n’est en effet pas dénué de risques. La flotte de Cargus Company se compose donc de camions spécialement aménagés pour assurer un haut degré de discrétion et de sécurité : “tous nos camions sont fermés et n’arborent aucun signe distinctif ou logo, il est donc impossible de savoir ce qu’on transporte” précise Alain Ribant. “S’ajoute à cela un tracking par GPS, ce qui permet au client de suivre l’évolution du voyage, au kilomètre près. Nous privilégions aussi les itinéraires les plus sûrs et, lorsqu’une halte s’impose, nous savons où nous pouvons nous arrêter en toute sécurité” assure l’entrepreneur belge. A ses côtés, Marc Liekens, ouvrier-chauffeur, qui le seconde dans cette aventure professionnelle depuis ses débuts.
Enfin, le convoi est bien entendu assorti d’une police d’assurance spécifique qui est comprise dans le prix du transport. Le gage d’une sérénité totale pour les propriétaires de véhicules spéciaux qui cherchent à déplacer ceux-ci !
Par Pierre-Benoît Sepulchre