Agenda/expo : Didier de Radiguès et Philippe Graton derrière l’objectif

Du 8 décembre 2022 au 15 janvier 2023, un majestueux hôtel de maître inoccupé de l’avenue Louise sera la scène d’une exposition temporaire inattendue. Deux photographes aux parcours atypiques, Didier de Radiguès et Philippe Graton, croisent leurs chemins artistiques durant six semaines.

Bien connus pour leurs performances respectives dans le monde des sports moteurs, Didier de Radiguès et Philippe Graton ont tous les deux délaissés les pistes au profit de l’objectif photographique. Un médium commun avec toutefois un style propre à chacun d’eux.

Philippe Graton capte la réalité quotidienne tel un reporter, sur un mode documentaire, en argentique et en noir et blanc ; Didier de Radiguès crée des œuvres photographiques en couleurs, des compositions réalisées à partir de ses photographies numériques.

Intitulée « Hors course » – non sans humour –, l’exposition réunit sur plus de 250 m² une cinquantaine d’œuvres issues de plusieurs séries des deux photographes. Une juxtaposition de styles qui invite le public à une déambulation réflexive sur la variété des univers que recouvre le vocable de « photographie ».

Par Maxime Pasture
« Pot aux roses », de Didier de Radiguès
Arnold Schwarzenegger, Hoover Dam, Nevada 1991. Extrait de la série « Remarkable People » © Philippe Graton