
Domaine de Naxhelet
La gastronomie se met au vert
L’un des derniers dimanches ensoleillés de cet été exceptionnel nous a donné envie de nous attabler à la campagne, en terrasse, avec une vue exceptionnelle. Autre exigence : déguster une cuisine gastronomique, basée sur des produits locaux.
Exigeants, nous ? Que nenni ! En cette fin d’été, alors que les vacances semblent d’ores et déjà bien loin, une envie d’évasion nous a envahi, d’autant que le soleil était de la partie et que les températures invitaient à prendre la route. Si vous aussi êtes à la recherche d’une adresse mariant gastronomie fine et produits du terroir, le tout niché dans un magnifique écrin de verdure, ne cherchez plus. Le Domaine de Naxhelet est une adresse à impérativement ajouter à votre to-do list !



Bon, beau, belge
Pour une expérience culinaire réussie, le cadre dans lequel on est accueilli est presque aussi important que ce qui est proposé dans l’assiette. En la matière, Françoise et Bernard Jolly, les propriétaires du domaine, l’ont bien compris. Naxhelet consiste en effet en une vaste propriété située sur les hauteurs de Wanze, à deux pas de Huy, comptant un terrain de golf de 30 trous, de somptueuses chambres, un espace wellness, une boulangerie, une brasserie et, enfin, un élégant restaurant gastronomique baptisé tout simplement La Cuisine.
Conditions estivales obligent, on prend place sur la terrasse, protégée par un voile d’ombrage, et offrant une vue imprenable sur le green tout proche. La salle du restaurant pour sa part marie un style contemporain rehaussé de matériaux nobles, ce qui offre à l’ensemble une atmosphère à la fois chic et décontractée. La grande bibliothèque quant à elle assure une ambiance club-house des plus réussies, tandis que la cave à vin, nichée derrière de grandes vitrines, rappelle qu’ici, on apprécie les bonnes choses !
Le menu du jour, concocté par Jacques Demany, est prometteur : en entrée, légumes et aromates du jardin, focaccia, graines de capucine, olives de Kalamata et anchois. Vient ensuite une dorade agrémentée de courgettes et de rhubarbe. La pièce de résistance ? Un canard colvert avec fenouil, courge et condiments épicés. Et enfin, en dessert, quelques fruits de saison doublés d’un sablé, de crème chiboust et d’un sorbet sauge ananas. Dans nos verres : une coupe de brut du vignoble du Chant d’Eole suivie d’un Chianti Classico raffiné.
Le verdict
Savoureux et variés, les mets proposés par le chef et son équipe sont composés à 60 % de légumes qui proviennent du potager tout proche. Une cuisine qui se veut donc saisonnière, locale et biologique mais dénuée de tout chichi. Chaque plat est sublimé par des accompagnements savamment choisis et bien assaisonnés, qui ne prennent néanmoins pas le dessus sur l’aliment de base de l’assiette. Rien à dire non plus en ce qui concerne la cuisson de la dorade et du canard, impeccable. Un voyage gustatif particulièrement agréable, d’autant que le service est attentionné et efficace, et l’environnement délicieusement bucolique. Que demander de plus ?


La sieste à deux pas de là
Quoi de plus indiqué qu’un moment de détente après un repas d’une telle qualité ? Nous prenons donc la direction du spa où un massage du dos à l’huile de colza nous attend. Les mouvements amples et profonds combinés à une huile produite localement, rehaussée de macérats d’hélichryse, de reine-des-prés et de coriandre, aux vertus relaxantes et anti-inflammatoires, procurent l’effet escompté : un sentiment de bien-être et de calme particulièrement bienvenu avant de reprendre la semaine sur les chapeaux de roues. Une chose est certaine : on reviendra !