Ferme de Mont-Saint-Jean

Un petit coin de paradis au cœur du Brabant wallon

La Ferme de Mont-Saint-Jean, située à une vingtaine de minutes de Bruxelles, abrite un recueil d’histoires dans ses murs vieux de huit siècles ! Hôpital des troupes anglaises pendant la bataille de Waterloo, elle apparaît à présent comme un haut lieu du patrimoine belge.

Située à Waterloo, l’impressionnante bâtisse ne passe pas inaperçue aux yeux des férus d’histoire. Anciennement appelée Ferme des Templiers de l’Ordre de Malte, elle regorge d’anecdotes historiques et possède un terrain exceptionnel. Rénovée dans son entièreté, elle a été rachetée par Anthony Martin en 2014.

Un lieu chargé d’histoire

Cet endroit mythique, terrain de la plus grande guerre de l’histoire européenne, est aujourd’hui classé au patrimoine des monuments historiques depuis 1995. Les troupes napoléoniennes auraient peut-être aimé déposer les armes plus tôt pour apprécier ce site devenu incontournable. Pour le plus grand bonheur des voyageurs et professionnels en quête d’un cadre idyllique de travail, la Ferme de Mont-Saint-Jean offre différents espaces d’accueil au sein de son enceinte. De la dégustation de boissons fabriquées artisanalement, à la réservation de salles de mariage ou de séminaire, l’équipe est prête à vous rencontrer pour un voyage extraordinaire.

Une distillerie de qualité, symbole du savoir-faire local

Sauvée de la démolition grâce à la famille d’Anthony Martin pour entretenir un devoir de mémoire essentiel, la Ferme de Mont-Saint-Jean a retrouvé une seconde jeunesse. Ce chemin vers la renaissance a été possible grâce à la réinstallation de la brasserie de Waterloo et de sa distillerie. En entrant dans la salle des chais, vous pourrez assister à un spectacle son et lumière et découvrir des parfums et arômes uniques. Avec une carte variée, la brasserie permet de déguster des mélanges savoureux et de comprendre les techniques utilisées pour la distillation. Le malt accompagné du froment sont typiques des bières belges et se retrouvent aussi dans les whiskies pour donner une note de fruit de verger, avec la poire comme particularité de ces breuvages. De la vanille boisée aux notes d’épices, les liqueurs de Gin sont une proposition supplémentaire sur cette carte savoureuse.

Des espaces multifonctions

Au cœur d’une région attractive, la Ferme de Mont-Saint-Jean est l’endroit rêvé pour toutes sortes d’activités en famille ou pour travailler paisiblement. Six espaces pour six voyages différents. Avec de grandes capacités en termes d’accueil et de superficie, l’Orangerie du Lion et sa terrasse vous permettront de passer du bon temps après vos réunions de travail. Vous pourrez aussi accéder au Verger ou vous diriger vers la salle des Templier pour y déguster les saveurs locales. Avec un environnement reposant et une sensation de liberté, la ferme et son musée offrent un accueil magique tout au long de l’année. Des évènements y sont organisés comme les Winter Xmas Apéros ou les Waterloo Vikings Days. De quoi partager des moments chaleureux dans un lieu où l’Histoire est reine !

Par Thibaut Simon