
Acqua di Parma – À la croisée des saisons
Acqua di Parma propose de réchauffer nos intérieurs avec une nouvelle collection baptisée Signatures of the Sun.
Si l’on connaît surtout Acqua di Parma pour son impressionnante collection de Colonia, ses parfums d’intérieur, eux, ont tendance à se faire plus discrets. Ceux-ci gagnent pourtant à être découverts, d’autant qu’ils s’inscrivent dans un artisanat qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Fidèle à cet esprit soigné, la nouvelle collection Signatures of the Sun ne retient que des ingrédients de haut vol, triés sur le volet et issus des quatres coins du monde.
Comme à son habitude, Acqua di Parma parvient à saisir et révéler toute la lumière que renferme chacun de ces ingrédients, un art que le parfumeur maîtrise depuis maintenant plus d’un siècle. Une dextérité qui s’applique ici à une collection de parfums d’intérieur qui comporte des bougies mais également des diffuseurs d’une élégance toute transalpine.
Quatre partitions
La collection Signatures of the Sun se décline en quatre fragrances particulièrement plébiscitées par les fidèles du label italien. Une odyssée olfactive que l’on entame avec Yuzu, ce précieux agrume venu d’Orient, dont les notes douces-amères se marient à la perfection aux touches épicées du poivre de Sichuan et aux doux accents fleuris de la violette. Deuxième opus : Osmanthus qui diffuse des notes enivrantes et voluptueuses, alliées à la sensualité de la pivoine, aux senteurs de l’ambrette et à la profondeur du patchouli. Une fragrance synonyme de bien-être.
Vient ensuite Quercia, un parfum généreux qui n’est pas sans rappeler la sensualité d’une forêt majestueuse. Ici, les notes de mousse de chêne traversées par la vivacité des baies roses, de la bergamote et du citron font merveille en parfum d’intérieur. Enfin, Oud et son huile précieuse aux nuances infinies propose un délicieux cocktail mêlant la coriandre russe, la bergamote et le bois d’Amyris d’Haïti. Une découverte olfactive permanente, gage d’une atmosphère intime qui se révèle peu à peu.
Objet divin
Les quatre fragrances sont déclinées en bougie, avec le verre contenant 200 g de cire naturelle blanche, ou en diffuseur de 180 ml, rehaussé de bâtonnets de bois noir. Les codes couleur de cette collection exclusive sont caractéristiques du design Art Déco, mêlant verre laqué noir brillant, étiquette veloutée et lettres d’or. Sublime !
Que cela soit pour offrir ou pour se faire plaisir, la collection Signatures of the Sun propose quatre brises estivales que l’on accueillera volontiers chez soi au plus fort des deux saisons les moins ardentes. De quoi rendre les soirées passées au salon plus cosy que jamais !
Par Pierre-Benoît Sepulchre
