Porsche Vision 357 : un show-car qui honore les 75 ans de la 356

Porsche présente un nouveau concept-car qui, selon le vice-président du style Michael Mauer, « innove en sortant des schémas 356 et 911 ». Nous avons pu en discuter avec lui.

En créant la Porsche Vision 357, les designers de chez Porsche se sont posé la question : « 75 ans après la création de la 356, quelle voiture de sport Ferry Porsche aurait-il pu créer aujourd’hui ? » Voilà pourquoi ce nouveau show-car utilise la dénomination 357.

Pureté

Au premier coup d’œil, que peut-on observer ? Tout d’abord, des phares vraiment très discrets. On pourrait même croire qu’ils sont absents. Ensuite, un avant qui nous rappelle la 911. « Nous avons pu créer une partie avant vraiment agressive car, avec un concept-car, nous n’avons pas de contraintes de sécurité comme, par exemple, la protection des piétons en cas de choc », nous explique Michael Mauer.

Innover à tout prix

L’arrière est un subtil mélange entre rappel à la 356 mais aussi à la 911. Pourtant, le vice-président du style insiste : « Quand on dessine une nouvelle voiture, on doit bien sûr reconnaître que c’est une Porsche mais nous devons aussi sortir des schémas de 356 et de 911 car, si on reste dans ces schémas, il n’y a plus d’innovation ! »

Choix assumé de motorisation

En voyant cette carrosserie et cette partie arrière très courte, difficile de se prononcer quant à la position du moteur : porte-à-faux arrière ou moteur central arrière ? La réponse risque de vous surprendre : le cœur de la 357 trouve place en position centrale arrière. Sous la Vision 357, on retrouve l’architecture du Cayman GT4 RS et son 4.0 litres atmosphérique de 500 chevaux ! Pourquoi ce choix ? « Car l’atmosphérique est synonyme de pureté, ce qui nous rappelle la 356. » répond Mauer. Et pourquoi pas électrique ? « Car nous avions envie de mettre les e-fuels en avant. Comme vous le savez, un pourcentage important de Porsche anciennes continue à évoluer sur les routes. Pour les animer, nous estimons que les carburants synthétiques sont une solution très intéressante sur un plan environnemental et de durabilité. » argumente Michael Mauer. Il n’empêche que si on regarde les flancs de cette Vision 357 et notamment la découpe des vitres latérales, on y verra des traits de Porsche Mission R, concept électrique qui annonce les futures Cayman et Boxster…

Par Maxime Pasture