
Idée pour s’évader : Nice-Côte d’Azur
À moins de 2 heures de Bruxelles en avion, 6 heures de train à partir de Paris, Nice et la Côte d’Azur font partie des destinations préférées des Belges. Les amateurs de culture y trouveront leur bonheur en 2023. Sans oublier ceux qui aiment se balader en voiture classique d’exception, sans forcément en être propriétaires. Explications.
En 2023, Nice devient encore plus accessible en avion. Que ce soit depuis Bruxelles ou Charleroi, de nouveaux vols sont disponibles, notamment avec la compagnie espagnole Volotea. Avec les Hollandais, les Belges font partie du Top 5 des touristes étrangers les plus représentés sur la Côte d’Azur. Impossible ici de vous parler de toutes les attractions – nombreuses – de la région. Dès lors, concentrons-nous sur quelques anniversaires culturels importants mais aussi sur la possibilité de louer des oldtimers d’exception car, à la rédaction, bien évidemment, on adore ça !



Picasso, Matisse et Chagall à l’honneur
Lorsqu’Henri Matisse (1869-1954) découvre Nice à 48 ans, il vit cette rencontre comme une révélation. La lumière du ciel et les reflets de la Méditerranée trouvent chez le maître de la couleur une résonance telle que le peintre honorera la Côte d’Azur d’une fidélité et d’une passion indéfectibles. Le Musée Matisse de Nice a été inauguré en 1963. Cela signifie qu’en 2023, ce musée labellisé « Musée de France », célébrera ses 60 ans.
Marc Chagall (1887-1985), lui aussi, a passé quelques années de sa vie (ses 35 dernières années) sur la Côte d’Azur, à Vence, puis à Saint-Paul-de-Vence. Il n’a cessé d’y travailler dans des domaines très variés : peintures, céramiques, mosaïques, vitraux, sculptures… Unique au monde, le musée qui porte son nom abrite 17 toiles illustrant le message biblique. Cette année marque les 50 ans du musée Chagall.
L’année 2023 marque aussi le 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso (1881-1973). L’artiste a voyagé dans la région, entre Antibes Juan-les-Pins, Vallauris Golfe-Juan, Cannes et Mougins, là où il poussa son dernier souffle. Cette année, chaque ville lui rend honneur, à sa façon…

Cheveux au vent sur les Corniches…
Pour voyager entre ces différentes villes, pourquoi ne pas opter pour un magnifique oldtimer cabriolet ? C’est ce que permet l’agence « Rent A Classic Car » qui, comme son nom l’indique, loue des voitures de collection sur la Côte d’Azur. La liste est impressionnante : près de 30 modèles sont en location. Parmi ceux-ci, citons l’AC Cobra, la rare berlinette Alpine A110 cabriolet, la Porsche 550 RS Spyder, la BMW Z1 ou encore… celle qui correspond peut-être le mieux à la région, la Rolls-Royce Corniche cabriolet…
Par Maxime Pasture

