Maison Louise : bien plus qu’un restaurant d’hôtel !

On ne compte plus les établissements hôteliers de la place bruxelloise qui héberge des restaurants qui valent le détour. Maison Louise Restaurant & Wine Bar n’échappe pas à la règle, d’autant que c’est Isabelle Arpin qui signe la carte de cette belle adresse.

Au contraire de Londres, New York ou encore Milan, à Bruxelles les bonnes fourchettes n’ont pas (encore) pour habitude de franchir les portes d’un hôtel pour s’attabler et profiter d’un moment gourmand. Mais la tendance évolue, et c’est tant mieux. Maison Louise Restaurant & Wine Bar, le nouveau restaurant du Louise Hotel Brussels (ex-Sofitel), situé au numéro 40 de l’avenue de la Toison d’Or à Ixelles, entend bien attirer ce public de gastronomes grâce à une offre originale et qualitative. Pour ce faire, Isabelle Arpin a développé un menu franco-belge tout en finesse, qui s’inscrit dans une gastronomie contemporaine, rehaussée de codes culinaires que l’on retrouve toujours avec plaisir.

Au menu

Situé au premier étage de l’hôtel, l’espace offre une vue imprenable sur l’avenue de la Toison d’Or, d’autant plus lorsqu’on vous installe dans l’une des bow-windows en façade. On apprécie beaucoup l’ambiance cosy du lieu, tout comme le fait que la cuisine ouverte permette de voir les cuisiniers à l’oeuvre. Une fois la carte en main, nous optons en entrée pour le saumon confit, servi avec des agrumes, du miel, de l’anis vert et des pickles. En plat principal, ce sera le filet de veau avec ses carottes, ses pommes de terre fumées, son jus de veau miso et ses noisettes. Enfin, en dessert, nous jetons notre dévolu sur la glace vanille et son crumble chocolat noisettes, avec un croquant chocolat et du chocolat chaud. Une belle sélection hivernale qui fait merveille en ce mois de décembre glacial et qui n’est pas sans rappeler quelques classiques d’enfance, remis au goût du jour.

Un sans-faute

En bouche, ces trois plats ont fait merveille. La touche d’Isabelle Arpin offrant un parfait équilibre des saveurs, avec une série de petits détails, comme les pickles de chou rouge et les noisettes, qui font vraiment la différence. Aucune fausse note non plus concernant l’assaisonnement de chaque plat ainsi que la cuisson. On frôle la perfection ! Une fois notre repas dégusté, nous décidons de prolonger la soirée autour d’un verre au Mister Blue Bar, le bar de l’hôtel. Avec une carte des vins de qualité, axée sur le vignoble français, et des créations pointues du mixologue résident, impossible de ne pas trouver son bonheur !

Petit commentaire qui a son importance, le personnel est particulièrement sympathique et avenant. Ce qui met à l’aise directement, sans pour autant être solennel voire pompeux comme c’est parfois le cas dans les grands restaurants. Bref, une très belle découverte !

Par Pierre-Benoît Sepulchre