
IWC Ingenieur Automatic 40
Ingenieur, un terme utilisé autant en français qu’en allemand : c’est aussi l’un des modèles emblématiques d’IWC, remis au goût du jour cette année, à l’occasion du Salon Watches & Wonders.
Dans les années 1970, IWC Schaffhausen mandate Gérald Genta, célèbre designer horloger installé à Genève, pour revisiter l’Ingenieur, un modèle initialement introduit en 1955. Cette montre, alors dotée du premier mouvement automatique conçu à Schaffhausen et d’un boîtier interne en fer doux pour offrir une protection antimagnétique, avait marqué un tournant technique dans l’histoire d’IWC. Aujourd’hui, le nouveau modèle automatique reprend les codes esthétiques audacieux de l’Ingenieur SL Référence 1832 conçue par Gérald Genta dans les années 1970, tout en répondant aux critères les plus élevés en matière d’ergonomie, de finition et de technologie.
4 références
La collection se compose de trois références en acier inoxydable, avec un superbe cadran quadrillé aqua, noir ou gris, et une référence en titane.
L’introduction de vis polygonales fonctionnelles sur la lunette représente l’un des changements les plus frappants. Sur l’Ingenieur SL, la lunette avec ses cinq perforations était vissée sur le cercle d’emboîtage. Les perforations se retrouvaient donc à différentes positions sur chaque montre. Sur l’Ingenieur Automatic 40, cinq vis fixent la lunette sur le boîtier. Ces vis ont désormais une fonction technique et occupent par conséquent toujours la même position.




L’Ingenieur Automatic 40 est entraînée par le calibre manufacture 32111 qui lui offre une réserve de marche de 120 heures. Étanches jusqu’à 10 bars, les nouveaux modèles sont équipés d’un boîtier interne en fer doux qui protège le mouvement des champs magnétiques.
Tarifs : 12.900 € et 16.100 € pour la référence en titane.