Essai BMW XM – Big boy

Pour aller chatouiller les Porsche Cayenne Turbo, Lamborghini Urus et autre Aston Martin DBX, BMW a sorti l’artillerie lourde.

Cela commence par son gaba­rit. Immense. Éléphantesque, dirions-nous. Car même si cela ne trans­parait pas nécessairement en photo, il est l’un des plus longs du segment avec ses 5,11 mètres de long. Même la Bentley Bentayga lui rend quelques centi­mètres. Alors c’est vrai, son « frère » X7 fait jeu égal. Mais c’est un 7 places, ce qui n’est pas le cas ici. Et puis le XM revendique surtout une âme de sportif même si, sur la balance, le bébé n’est pas très loin des 3 tonnes !

Imposant

De son allure générale, vous jugerez car c’est affaire de critères person­nels. On ne peut pas dire qu’il soit gracile mais, campé sur ses énormes jantes de 23″ (21 en série), il faut recon­naître qu’il en impose. On est d’ailleurs presque étonné de la – relative – retenue stylistique de l’habitacle. Ici, pas trop de « clinquant » mais la qualité des matériaux accompagne bien entendu une débauche d’équipements. L’écran incurvé, d’une pièce, s’incruste natu­rellement dans le tableau de bord.

Hybride rechargeable

Pour se frotter aux concurrents préci­tés, le XM fait le choix original d’une motorisation hybride rechargeable. Rassurez-vous : un V8 bien musclé (429ch) est bel et bien présent, mais il est doublé d’un moteur électrique qui porte la puissance totale à 653 chevaux, et le couple à 800 Nm. Pas encore assez ? La version Red Label, à la présentation plus tapageuse encore, portera ces valeurs à 748 chevaux et 1.000 Nm ! Vous l’aurez compris, voici un véhicule taillé spécialement pour les marchés hors Europe, USA, Chine et Moyen-Orient en tête.

Frugal pachyderme 

Bien installé au volant, il faut – comme pour un X7 – prendre ses marques. C’est qu’une auto de 2 mètres de large et de cette longueur en impose dans d’étroites ruelles ! Heureusement, avec ses 4 roues directrices et ses nombreuses caméras pour une vision à 360°, vous passerez partout au milli­mètre. Et puis, si vous vous embarquez dans une manœuvre de parking un peu hasardeuse, il est possible d’appuyer sur un bouton pour que l’engin effec­tue automatiquement la manœuvre en arrière puisque les 50 derniers mètres effectués sont mémorisés.

Les consommations ? Si vous ne rechargez pas la batterie de 25 kWh (82 km d’autonomie WLTP), vous dépas­serez allègrement les 12 l/100 km. Batterie chargée et à allure raison­née, vous pourrez descendre sous les 7 litres. Mais oubliez bien sûr le très théorique 1,5l/100km annoncé par les ingénieurs bavarois, à moins de multi­plier les petits trajets essentiellement à l’électricité.

La grosse surprise

Une BMW M, aussi pachydermique soit-elle, doit d’abord afficher de solides performances. Ici, pas de miracle, avec pareil embonpoint, les accélérations sont moins marquées que sur les X5 et X6 M et ce d’autant plus que l’engin est tellement bien isolé que cela gomme encore un peu plus les sensations. D’ailleurs, mieux vaudra surveiller son compteur à l’approche d’une courbe serrée car la suspension pilotée est tellement efficace que vous aurez toujours la sensation de virer à plat. Silence de fonctionnement, sensations lissées, confort de haut rang (sauf sur routes dégradées), est-ce encore une M comme on l’entend ? Chacun y répon­dra en son âme et conscience mais en tout cas, c’est du bel ouvrage !

Par Vincent Hayez

BMW XM Technical Specifications

Engine: V8, twinturbo petrol, hybrid plug-in, 4.395cc; 489 hp @ 5.400 rpm; 650 Nm @ 1.600 rpm

Electric engine: 197 hp – 280 Nm

Transmission: 4 wheels

Gearbox: auto 8 speed

L/w/h (mm): 5.110/2.005/1.755

Dry weight (kg): 2.785

Top Speed (km/h): 250

0 to 100 km/h (sec.): 4,3

Boot capacity (l): 527-1.820

Tank capacity (l): 69

Fuel consumption (l/100 km): 1,6

CO2 (g/km): 36

Price (€): 173.900