Ferrari SF90 XX : la première “XX” homologuée pour la route

Chez Ferrari, le programme XX a été développé, on cite, « afin de proposer à un groupe restreint de clients experts des voitures extrêmes ». Voici la dernière création de ce programme spécial.

Actuellement, la plus véloce de la gamme au cheval cabré se nomme SF90 Stradale. Développée principalement pour que des clients très spéciaux s’amusent sur circuit, la SF90 XX Stradale fait encore mieux. Et pour la première fois, un modèle frappé du double XX chez Ferrari est également homologué pour la route !

1.030 chevaux !

La puissance totale de l’engin passe de 1.000 à 1.030 ch. Pour rappel, on parle ici de la combinaison d’un V8 turbo essence de 797 ch à 3 moteurs électriques, dont 2 indépendants sur l’essieu avant, et un situé entre le moteur et la boîte de vitesses à l’arrière. Cette Ferrari est donc hybride rechargeable.

Comme vous pouvez le voir, si le groupe motopropulseur a été optimisé, c’est surtout en matière d’aérodynamisme que cette SF90 XX fait la différence. Avec ses artifices aérodynamiques, les vitesses en virage prennent encore une autre dimension, ce qui améliore considérablement les temps au tour. Pour les amoureux des découvrables, Ferrari a également pensé à une version SF90 XX Spider.

Seuls 799 exemplaires de la SF90 XX Stradale et 599 de la SF90 XX Spider seront construits.

Par Maxime Pasture