
Casa Prosecco – Le meilleur de l’Italie
Fondée il y a un an à peine, Casa Prosecco se fait déjà une place dans le carnet d’adresses des amateurs de vins italiens. Ses atouts ? Des produits de grande qualité, sans les prix élitistes.
« J’ai travaillé longtemps dans un secteur complètement différent. Les affaires marchaient très bien, et même trop. C’est pour cela qu’un jour, j’ai eu besoin de changer de vie. J’avais besoin de vivre dans un monde où on prend le temps et le plaisir de vivre », explique Gioele, le fondateur de Casa Prosecco. Ce monde, c’est évidemment celui du bon vin. Et de par ses origines, c’est plus précisément vers le vin italien qu’il s’est tourné.
La Baronessa
Comme l’indique le nom qu’il a donné à son négoce, Gioele a un intérêt particulier pour le Prosecco. Mais plutôt que d’être le énième distributeur de marques plus ou moins connues, dont on paye autant le nom inscrit sur l’étiquette que le breuvage, il est parti à la rencontre des producteurs de la région de Trévise, berceau du Prosecco. Il a alors sélectionné les quelques crus – que des appellations d’origine contrôlée, bien évidemment – qui lui étaient conseillés par son palais, et a ainsi pu concrétiser le projet qu’il avait en tête depuis le début : créer son propre label de Prosecco : La Baronessa. Épicurien mais aussi un peu poète, il a imaginé tout un univers, toute une histoire autour de cette dénomination. Nous vous invitons à les découvrir sur le site internet.
Sur ce site, vous verrez surtout que Gioele vous propose actuellement quatre variétés de Prosecco : un brut, un brut rosé, un brut bio et un extra dry. Vous constaterez aussi que, comme nous le disions, un vin de grande qualité ne doit pas forcément être frappé d’un prix élitiste.
Dolce&Gabbana e Donnafugata
Mais Casa Prosecco ne fait pas que dans la bulle. Conscient que les vrais amateurs de vins le sont en général de tous les vins, Gioele propose aussi des vins rouges, blancs et rosés, toujours en provenance d’Italie, évidemment. Parmi la sélection, notre attention s’est arrêtée sur les vins Donnafugata, maison familiale fondée en Sicile il y a 40 ans, classée parmi les cinquante meilleures destinations de tourisme oenologique dans le monde en 2022. Il y a quelques années, Donnafugata s’est associée à une autre marque emblématique de l’art de vivre à l’italienne : la célébrissime maison de mode Dolce&Gabbana. Le fruit de ce partenariat est une collection dans laquelle l’excellence des vins Donnafugata est soulignée par les étiquettes et les packagings au style incomparable de Dolce&Gabbana. La collection Dolce&Gabbana e Donnafugata comprend des vins rouges, blanc et rosé.
Le moment idéal
Il n’y a bien sûr pas de saison particulière pour déguster un vin de qualité. Mais avec le retour des beaux jours et des tablées extérieures entre amis, faire connaissance avec Gioele et sa Casa Prosecco nous fait naître la vision d’un futur imminent. Lancer l’apéritif avec un Baronessa rosé, servi à 5° comme il se doit, puis embellir la table avec une ou deux bouteilles (ou plus) de Dolce&Gabbana e Donnafugata. Lire l’étonnement dans le regard des invités lorsqu’ils découvrent cette oeuvre graphique, lire le plaisir sur leur visage lorsqu’ils goûtent le vin pour la première fois, et surtout, ne pas leur avouer qu’un vin d’une telle qualité est redoutablement abordable.
