
IWC rend hommage au Mercedes-AMG Classe G 63
Le partenariat entre IWC et Mercedes-AMG continue à donner naissance à des pièces très exclusives. Dernière arrivée : la Big Pilot AMG G 63, disponible en composite à matrice céramique ou en Armor Gold.
La Grande Montre d’Aviateur d’IWC Schaffhausen et la Classe G de Mercedes partagent une histoire similaire et sont profondément ancrées dans un héritage pragmatique. À l’origine, toutes deux ont été développées pour répondre à des critères purement fonctionnels : l’une pour être parfaitement lisible et très robuste, l’autre pour offrir des capacités tout-terrain sans compromis. Au fil des ans, elles ont conservé leurs origines pragmatiques tout en devenant des icônes du design moderne. Allier les deux modèles fait donc sens.
2 références
La Grande Montre d’Aviateur AMG G 63 (réf. IW501201) est dotée d’un boîtier et d’une couronne en Armor Gold®, d’un cadran noir et d’un bracelet en caoutchouc noir avec insert en microfibre. Le code couleur noir et or est inspiré de la peinture extérieure et de la finition intérieure de la récente Mercedes-AMG G 63 « Grand Edition ». L’Armor Gold® est un alliage innovant qui augmente radicalement la dureté de l’or, devenant ainsi un matériau beaucoup plus résistant aux influences extérieures. Grâce à une microstructure améliorée, cet alliage spécial est nettement plus dur et plus résistant à l’usure que l’or rouge. L’association de surfaces sablées et de bords polis confère à cette Big Pilot’s Watch un caractère élégant et contemporain.


La Grande Montre d’Aviateur AMG G 63 (réf. IW506201) est le premier garde-temps d’IWC à présenter un boîtier en composite à matrice céramique (CMC), conçu en étroite collaboration avec le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR). Contrairement aux polymères classiques renforcés de fibres de carbone, les fibres de ce matériau composite sont intégrées dans une matrice en céramique plutôt qu’en polymère. Par conséquent, les composants CMC sont extrêmement tolérants aux dommages. Comme ils sont également insensibles aux chocs thermiques, ils constituent le matériau de choix pour les applications présentant des exigences extrêmement élevées en matière de légèreté, de solidité et de résistance à la température – de l’aérospatial à la fabrication de disques de frein pour les voitures de sport et de luxe.


Vous les voyez, les phares de la Classe G ?
Outre l’affichage de la réserve de marche caractéristique de la Grande Montre d’Aviateur à 3 heures, les deux nouvelles éditions disposent d’un compteur de petite seconde à 9 heures. Les guichets secondaires opposés, cerclés de blanc, évoquent les phares avant typiques de la Classe G.
Les deux éditions sont animées par le calibre de manufacture IWC 52010. Les composants les plus sollicités du système de remontage sont en céramique d’oxyde de zirconium quasiment inusable. Développé dans les années 1940 par Albert Pellaton, ancien directeur technique d’IWC, l’ingénieux système à remontage automatique utilise les plus petits mouvements du rotor, quelle que soit leur direction, pour emmagasiner une réserve de marche de sept jours dans deux barillets. Ces mouvements sont visibles à travers le fond en verre saphir ; orné d’une étoile Mercedes-Benz, ce fond rappelle le cache de la roue de secours situé à l’arrière de la Classe G.
Tarifs : 37.200 € en Armor Gold et 49.700 € en composite à matrice céramique. Le bracelet est en caoutchouc noir avec insert en microfibre.
Par Maxime Pasture


