DS 9 Esprit de voyage – From Paris To The World

Le vaisseau amiral de la marque parisienne inaugure de nouveaux équipements, mais surtout une nouvelle collection, à la façon de ce qui se fait dans l’univers de la mode.

Les mécaniques « classiques » ayant été retirées du catalogue, la DS 9 est désormais uniquement plug-in, mais laisse le choix entre deux versions. La première envoie un total de 250 ch aux roues avant, et revendique une autonomie électrique de 74 km. Plus ambitieuse encore, la seconde dispose d’un second moteur électrique placé sur l’essieu arrière. Ce sont alors 360 ch qui sont distribués au travers d’une transmission 4×4. D’un tempérament plus sportif (bien que le confort premium reste sa vocation), la DS 9 E-Tense 360 4×4 abat le 0-100 km/h en 5,6 secondes. Son autonomie électrique WLTP est de 65 km.

Tous les chemins mènent à Paris

Parmi les nouveautés de la DS 9 2023, on citera notamment la nouvelle suite d’info-divertissement DS Iris System, doté d’un nouvel écran tactile HD 12’’ , et plus convivial que jamais grâce à son interface à Widget. L’étendue des capacités de ce système est trop vaste pour être détaillée ici, mais on retiendra la prédiction de probabilité de trouver une place de stationnement dans les rues des grandes villes, ou la connectivité smartphone qui permet par exemple de prérégler à distance la température à bord.

Enfin, il y a désormais le collection « Esprit de Voyage », que l’on connaît déjà sur la DS 7. Le point de départ de cette collection est un monogramme exclusif. Il représente une carte de l’Europe, dont les contours sont tracés par des rayons partant de Paris. Ce monogramme est embossé dans le cuir gris perle qui recouvre le volet situé sous l’écran central. Il est également gravé au laser sur les coques de rétroviseurs, et on le retrouve sur les plaquettes de seuils de porte, et sur les portières avant.

Cuir et alcantara

Les autres caractéristiques de cette collection – qui profite par ailleurs de tous les équipements de pointe de la finition Opera – sont le cuir Nappa gris perle sur les sièges à motif bracelet-montre, les garnitures de planche de bord, la console centrale et les garnitures de porte, l’Alcantara gris galet sur le pavillon et noir sur la plage arrière, et le cuir noir sur le volant et le haut de la planche de bord. Pour la carrosserie, le choix se compose de couleurs chaudes et précieuses : Cristal Pearl, Bleu Midnight, Gris Platinium et Noir Perla Nera. Réel écrin du luxe à la française, la DS 9 Esprit de Voyage est proposée à partir de 76.000 euros TVAC.

Par Laurent Zilli