Un Belge célébré dans un musée aux USA

En février dernier, l’archive photographique historique d’André Van Bever a été acquise par le Revs Institute®, l’institution prestigieuse dédiée à l’étude et la célébration de la riche histoire et de l’importance culturelle de l’automobile.

Le Revs Institute, situé en Floride (USA), abrite plus de 120 collections d’archives sur l’histoire de l’automobile et de la culture automobile. Depuis peu, la remarquable collection d’André Van Bever – près de 29.000 photographies ! – a rejoint ce musée.

Un Belge de renommée mondiale

Le parcours photographique d’André Van Bever a commencé en 1946 lorsque, à l’âge de 18 ans, il a, pour rendre service à un ami, couvert une course de motos au Bois de la Cambre près de Bruxelles. Cet événement a ouvert la voie à une carrière qui s’est étendue sur plus de quatre décennies, capturant l’essence du sport automobile et ses acteurs emblématiques. Avec son épouse et collaboratrice, Nicole Englebert-Van Bever, André a couvert les grandes courses européennes des années 1950 et 1960. En tant qu’indépendant, il a continué à couvrir les courses jusqu’en 1975.

« Tout au long de sa carrière, André Van Bever a capturé l’histoire de la course automobile, depuis Juan Manuel Fangio en 1949 à Niki Lauda en 1975, ce qui fait de lui l’un des témoins visuels les plus renommés du sport automobile d’après-guerre », a déclaré Scott George, conservateur des collections du Revs Institute, Inc.

Photographe officiel du journal Les Sports, Van Bever a notamment collaboré durant de nombreuses années avec Paul Frère, avec qui il partageait une profonde amitié et auquel il a régulièrement fourni des photos qui ont accompagné les nombreux articles et livres du pilote et journaliste belge.

Par Maxime Pasture – Photos : Courtesy of Revs Insitute / Andre Van Bever Collection