Une soirée « Road to high life » avec Jacky Ickx

À près de 80 ans, Jacky Ickx reste hyperactif, comme en témoignent ses liens très proches avec la famille Scheufele, à la présidence de la marque de montres et de joaillerie Chopard, mais aussi son nouveau partenariat avec la marque automobile premium Genesis.

Le 10 avril dernier, nous avons eu l’immense chance de découvrir une partie de la propriété de la famille Scheufele à Prangins, sur les rives du Lac Léman, près de Genève. Une centaine de personnes ont eu l’occasion d’y découvrir, le temps d’une soirée mémorable, les nouveautés automobiles et horlogères inspirées par Jacky Ickx.

D’un côté, un impressionnant concept-car, unique, Genesis X Gran Berlinetta Tribute. De l’autre, une nouvelle Chopard Mille Miglia Classic Chronograph JX7 en édition limitée. Leur point commun ? La couleur Midnight blue qu’on connait du casque de la légende belge du sport automobile.

Une histoire d’amitiés

Derrière ces partenariats liant Jacky Ickx à, d’une part, Chopard et, d’autre part, Genesis, on retrouve un autre point commun : l’amitié. En effet, Jacky Ickx et Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, sont amis depuis près de 36 ans. Ils ont même participé plusieurs fois, ensemble, aux Mille Miglia avec, au volant, Karl-Friedrich Scheufele et pas Jacky Ickx.

Quant à sa collaboration avec Genesis (marque premium du groupe Hyundai), elle est née d’une amitié entre lui et le designer belge Luc Donckerwolke, à la tête du design du groupe Hyundai. « Quand Luc m’a emmené découvrir la Corée du Sud, j’ai tout de suite été séduit », nous racontait Jacky Ickx. « Le fondateur de Hyundai avait un attachement national très fort. Et, pour lui, rien n’était impossible. J’aime également beaucoup un mot coréen signifiant « Considérez les gens que vous rencontrez comme des invités et non comme des inconnus ». »

Une Genesis X Gran Berlinetta Tribute stupéfiante

La Genesis X Gran Berlinetta Tribute présente des détails stylistiques impressionnants sous tous les angles. Elle a été pensée avec un profil digne du sport automobile et plus particulièrement des 24 Heures du Mans, épreuve que le Belge a remporté à 6 reprises, d’où le logo 6/24 sur les flancs. Les jantes sont dignes d’un travail d’orfèvre et le moteur V6 hybride, placé en position centrale avant, présente des chiffres semblables à ceux d’une hypercar : puissance totale de 1.071 ch et un V6 qui rugit jusqu’à 10.000 tr/min.

Une Chopard Mille Miglia Classic JX7 étincelante

Les fans de Jacky Ickx apprécieront également le 7e modèle Chopard célébrant le pilote belge. La Mille Miglia Classic Chronograph JX7 sera proposée à 250 unités en Lucent Steel et à 50 exemplaires en or éthique jaune 18 carats. Ce chrono (certifié COSC) se démarque par la couleur bleu nuit du cadran ainsi que les 6 et 24 du guichet date en rouge rappelant les 6 victoires du pilote belge aux 24 Heures du Mans. Le fond à verre saphir est décoré du fameux casque « hibou » de Jacky Ickx et porte la mention Time Attack pour rappeler l’esprit de compétition et de performance. La mécanique est capable de fonctionner durant 54 heures. Enfin, le bracelet bleu en caoutchouc présente un motif emprunté à la bande de roulement d’un pneu de course Dunlop des années 1960. Tarifs : 11.100 € pour l’exemplaire en Lucent Steel et 13.000 € pour une version or jaune.

Pas de doute, côtoyer Monsieur Jacky Ickx et la famille Scheufele, autour de beaux garde-temps suisses, non loin d’un impressionnant concept-car Genesis pensé par un génie belge du design, était tout à fait synonyme de « Road to high life », le slogan de Red Racing Green…

Par Maxime Pasture