Galerie Lamborghini Fenomeno : porte-t-elle bien son nom ?

La marque au taureau a présenté, lors de la Monterey Car Week aux USA, sa nouvelle « few-off », autrement dit, un modèle produit en très petite série. Elle est basée sur la Revuelto, mais se veut plus exclusive. Comprenez donc, beaucoup plus chère.

Comme ses concurrents directs, Lamborghini a bien compris qu’il y avait une clientèle prête à se précipiter sur tout ce qu’il y a de plus rare et de plus… rentable. Prenez le dernier modèle haut de gamme de la marque, gonflez un peu plus la mécanique, dessinez une robe carrément extrême, et annoncez une production minimale à prix maximal : succès garanti ! Telle est la recette de la Fenomeno, que les designers et les ingénieurs ont extrapolée à partir de la Revuelto.

29 exemplaires

De cette dernière, la Fenomeno reprend donc toute la base roulante et le moteur V12 6.5 à assistance hybride. En l’occurrence, les ingénieurs ont boosté le moteur d’une vingtaine de chevaux, augmenté la capacité de la batterie pour offrir plus de performances à l’aide électrique également, cela pour une puissance totale de 1.080 ch, au lieu de 1.015.

Mais la vraie particularité de la Fenomeno, c’est son look encore plus méchant et extravagant que celui de la Revuelto, dont on retient le regard, les feux arrière en Y et le quadruple échappement central.

La Fenomeno sera produite à 29 exemplaires, et son prix de base est de… 3 millions €.

Alors, on vous pose la question : porte-t-elle bien son nom ?

Par Laurent Zilli