Jaguar c type

Renaissance !

Jaguar Classic fête le 70e anniversaire de la légendaire C-type via une réédition en série limitée. Les modèles seront construits à la main au sein de l’usine internationale Classic Works de Jaguar à Coventry.

Cette réédition permettra pour la première fois aux passionnés d’histoire du sport automobile d’acquérir un exemplaire neuf de la dernière C-type de 1953, dotée de freins à disque, directement auprès de Jaguar. La C-type, fabriquée à l’origine entre 1951 et 1953, doit notamment son succès aux formes fluides pensées par Malcolm Sayer, designer et spécialiste en aérodynamique. La voiture a remporté les 24 Heures du Mans lors de sa première participation en 1951 : la première des sept victoires de Jaguar de la mythique course d’endurance française.

Jaguar c type

Freins à disque

En 1952, la C-type participe à une révolution mécanique en accueillant pour la première fois la technologie des freins à disque dans le monde du sport automobile. Le système innovant, développé par Jaguar et Dunlop, permet à Stirling Moss de remporter le Grand Prix français de Reims et de participer aux Mille Miglia en Italie. La C-type remporte à nouveau les 24 Heures du Mans en 1953, signant encore une première pour la technologie des freins à disque.

Huit nouvelles C-type

Parmi les 53 Jaguar C-type produites dans les années 1950, 43 ont été vendues à des propriétaires privés. Néanmoins, les spécifications de série de la C-type se limitaient aux voitures équipées de freins à tambour, de deux carburateurs S.U. et d’une puissance de 200 ch, dans la lignée des voitures de compétition de 1951. Huit nouvelles C-type seront rééditées en amont d’un événement festif, placé sous le signe de la course automobile, que réserve la marque aux propriétaires en 2022. Chaque exemplaire présentera les spécifications du modèle de compétition vainqueur au Mans en 1953, notamment : un moteur 3,4 litres six cylindres en ligne, trois carburateurs Weber 40DCO3, une puissance de 220 ch et des freins à disque.

Conception assistée par ordinateur

Forts de leur expérience auprès des précédentes rééditions Jaguar Classic Continuation des E-type Lightweight, XKSS et D-type, les ingénieurs Jaguar Classic ont consulté les archives et croisé les données issues d’une C-type d’origine avec les dernières technologies de CAO (conception assistée par ordinateur) afin de recréer la nouvelle C-type de façon la plus authentique possible. Le respect des spécifications de 1953 est assuré grâce à un accès exclusif aux dessins techniques originaux ainsi qu’aux dossiers internes créés par l’équipe de développement d’origine de la C-type, dont Malcolm Sayer, le responsable compétitions Lofty England et les ingénieurs William Heynes, Bob Knight et Norman Dewis.

Jaguar c type

Configurateur en ligne

Pour la première fois, grâce à ces données de CAO, Jaguar Classic permet en outre aux clients de visualiser un modèle virtuel de leur C-type rééditée via le configurateur en ligne, spécialement créé pour l’occasion. Ce nouvel outil, disponible sur classicvisualiser.jaguar.com, permet de comparer les choix de couleur et de garniture parmi les 12 teintes extérieures authentiques et huit tons intérieurs disponibles, tout en ajoutant des décorations sportives, un emblème sur le volant et sur le capot. Les clients pourront en outre choisir en option un harnais de sécurité ou une protection antiretournement certifiés par la FIA. Ces nouvelles C-type seront autorisées à courir sur piste, sur route fermée ou dans le cadre de manifestations sportives historiques.

Jaguar c type

Retour haut de page