LOUIS VUITTON PAR VIRGIL ABLOH

Des lunettes futuristes ancrées dans l’histoire

Résolument alchimiste, le Directeur Artistique Homme de la Maison Louis Vuitton nous propose dans sa nouvelle collection Automne-Hiver 2021 des lunettes intemporelles et modernes, avant-gardistes et ingénieuses.

Virgil Abloh aime ponctuer ses collections d’hommages aux codes de la Maison et aux modèles passés de la marque pour mieux les réinventer. Cette fois, c’est auprès d’un modèle présenté en Automne-Hiver 2006 qu’il trouve l’inspiration pour créer des lunettes de soleil aux accents futuristes.

Bien sûr, on retrouve sur ces « 1.1 Millionaires » les quatre cristaux au centre des verres représentant la Fleur de Monogram créée par Georges Vuitton en 1896, ainsi que les initiales LV intégrées aux charnières et sur les clous.

Mais les clins d’œil subtils ne s’arrêtent pas là. Les lignes de la monture sont pures et symétriques en référence à l’architecture iconique du Pavillon de Barcelone, œuvre symbolique du mouvement moderne conçue par le maître allemand Ludwig Mies van der Rohe pour lequel Virgil Abloh – diplômé en architecture – clame son admiration.

La paire en motif marbré vert, elle, imite la roche métamorphique que l’on retrouve dans ce pavillon qui a servi d’inspiration pour le décor minimaliste du défilé Louis Vuitton lui-même cette année.

Une collection au style unique disponible sur le site Louis Vuitton.

Par Floriane MARTINANT

Retour haut de page