Antithèse de la Mustang Mach-e, la Mustang Mach 1 consomme de l’essence et fait du bruit. C’est pour ça qu’on l’aime.

C’est Ford qui le dit : la Mach 1 est la Mustang la plus rapide et la plus agile jamais commercialisée en Europe. Le mot le plus important étant « agile », car il indique que ceci est surtout la Mustang la plus compétente sur une vraie route.

Mixologie

Les origines de la Mach 1 remontent à 1969, et le cocktail d’aujourd’hui est le même qu’à l’époque : prendre des éléments de diverses Mustang pour composer un mélange certes relevé, mais pas extrême. Quelque chose qui donne de vraies sensations, mais que l’on peut consommer chaque jour sans modération. Ici, le V8 5.0 litres est celui de la Mustang Bullit, qui développe 460 ch au lieu des 449 ch de la GT classique. La cartographie est modifiée pour que puissance et couple arrivent à assez haut régime. La boîte auto 10 rapports a été retravaillée pour être plus sportive, mais on peut surtout opter pour une boîte manuelle 6 spécifique à la Mach 1. Tout l’aérodynamique de la voiture a été revu pour générer plus d’appui et redistribuer l’équilibre. Les suspensions sont recalibrées et reçoivent des éléments des démentielles GT350 et GT500. Et tout cela a été peaufiné dans l’un des centres Ford les plus importants au monde : Lommel, dans le Limbourg. Bref, la Mustang Mach 1 colle en effet aux attentes européennes.

Fun time !

C’est justement à Lommel que nous avons découvert la Mach 1, sur des pistes détrempées en ce dernier jour de pluie avant l’arrivée de l’été. Ford nous a tracé un parcours tout en virages, où nous avons carte blanche pour nous éclater. Dont acte. Pendant une matinée, nous avons donc constaté l’efficacité aérodynamique à haute vitesse, la précision de la direction (qu’on voudrait un peu plus communicative), le grip étonnant du train avant, mais surtout la facilité avec laquelle on « provoque » le train arrière (sans ESP et si on le cherche vraiment bien sûr), et avec laquelle on contrôle ensuite le drift le temps de reprendre la bonne trajectoire. Fun sur toute la ligne.

Par bien des aspects, comme son mélange de performances, de fun et de confort au quotidien, la Mustang Mach 1 nous rappelle… la BMW M4. D’accord, en moins flatteur pour l’égo, peut-être. Mais aussi en plus pur, car la Ford est moins ouvertement technologique. Et puis quand on a acheté la Mustang, payé les taxes, on n’est pas encore au prix de base de la M4. Ca laisse du budget pour quelques pleins. A vous de déterminer le prix de votre égo.

Ford Mustang Mach 1 Technical Specifications

Engine: V8, petrol, 5.038cc; 460 hp @ 7.250 rpm; 529 Nm @ 4.900 rpm

Transmission: rear wheels

Gearbox: Manual 6 speed

L/w/h (mm) : 4.797/1.916/1.382

Dry weight (kg) : 1.839

Top Speed (km/h) : 267

0 to 100 km/h (sec.) : 4,8

Boot capacity (l) : 408

Tank capacity (l) : 61

Fuel consumption (l/100 km) : 12,4

CO2 (g/km) : 284

Price (€): From 61.150

Laurent Zilli
Retour haut de page