Golden Boy : pour « braquer » le temps qui passe 

L’Epée 1839, spécialiste en pendules sophistiquées, s’associe à nouveau avec The Unnamed society. Ensemble, ils ont créé « Golden Boy », une réinterprétation du légendaire fusil à répétition Winchester, qui nous emmène non seulement à la conquête de l’Ouest américain mais surtout, à la « chasse » du temps qui passe…

Surnommée « l’arme qui a gagné l’Ouest », la carabine Winchester reste l’une des armes à feu les plus emblématiques de tous les temps. Utilisée à la fois par les hommes de loi et les hors-la-loi du Far West, la Winchester incarne la lutte légendaire entre les gardiens de la paix et les bandits, les bons et les méchants. Utilisée par de nombreux personnages tels que Billy the Kid, Butch Cassidy et Buffalo Bill, elle est tout simplement devenue un symbole de cette époque.

En 2021, grâce à l’Epée 1839 et The Unnamed society, cette carabine se transforme en véritable œuvre d’art capable de donner l’heure. Arnaud Nicolas, Directeur général de l’Epée 1839 : « Il n’a jamais été question de simplement intégrer un calibre dans un fusil. Repenser l’ingénieux mécanisme à répétition du fusil original pour en faire un calibre nous est apparu comme un défi irrésistible. Le résultat est un travail d’ingénierie qui transcende sa fonction pour devenir une véritable œuvre d’art, fidèle à l’ADN de The Unnamed Society ».

La « recharge » du mouvement

Ce qui a provoqué à l’époque un tel bouleversement dans la technicité du fusil à répétition, c’est l’approche révolutionnaire du chargement des munitions, l’armement et le chambrage de la balle en un seul mouvement rapide et fluide – avec un levier actionné par la gâchette. Capable de contenir 15 cartouches avant de devoir être rechargé, l’original était non seulement beaucoup plus pratique qu’un fusil à un coup, mais il permettait également une excellente manipulation et une grande précision sans aucun entraînement particulier. Il suffisait d’avoir la main calme et d’être déterminé.

L’Épée capture ce mouvement caractéristique de la main lorsqu’elle charge la cartouche et prépare le fusil pour le tir : le mécanisme de l’horloge est remonté – « chargé » – exactement de la même manière. En actionnant le levier 15 fois – comme si on chargeait 15 balles l’une après l’autre – le mécanisme est entièrement remonté pour une réserve de marche de 7 jours.

Œuvre d’art sur-mesure

Si le présentoir sur-mesure créé spécialement pour Golden Boy ne représente aucun coût additionnel, c’est parce qu’ensemble ils forment un tout. Disposé sur un bureau, une table ou une cheminée, Golden Boy capte l’attention. Lorsque le présentoir est placé sur un mur, Golden Boy devient un tableau racontant, non pas une seule histoire, mais des centaines.

L’émerveillement qui peut se dégager de chaque Golden Boy n’a d’égal que le fait qu’il s’agit d’une création unique, sur-mesure, entièrement conçue selon les souhaits de chaque propriétaire. Le canon peut se décliner entre l’acier, l’or jaune, rose ou blanc 18 carats et le palladium. Pour la crosse et l’étui, le client pourra piocher dans une large sélection de bois exotiques.

Par Maxime Pasture
Retour haut de page